Angoisses de grossesse : comment les gérer au mieux ?

Photo de Yan Krukau/Pexels. Les femmes enceintes peuvent être submergées par toutes sortes d'angoisses de grossesse

Pour la plupart des femmes enceintes, la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquilleCertes, porter un bébé peut être synonyme de joie et de bonheur. Mais entre chamboulements hormonaux, changements corporels et confrontation à l’inconnu, les émotions des futures mères peuvent être mises à rude épreuve. Quelles sont les principales angoisses de grossesse, et comment les gérer du mieux possible ? Voici quelques clés pour apaiser vos principales craintes et vivre une grossesse plus sereine.

Apaiser les angoisses liées au déroulement de la grossesse : accueillir, communiquer et bénéficier d'un suivi médical régulier

D’un trimestre de grossesse à l’autre, les peurs des femmes enceintes peuvent évoluer. Au premier trimestre, la future maman peut craindre que la grossesse s’arrête. Et pour cause : durant les trois premiers mois, il existe un certain risque de fausse-couche. Au troisième mois, elles peuvent craindre que bébé se développe mal ou qu’il ait un problème de santé. En effet, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA), les jeunes parents passent une première étape dans le dépistage de la trisomie 21.


Vous êtes concernés par ces angoisses ? Rassurez-vous : c’est parfaitement normal, et vous êtes loin d’être les seuls. Il est important d’accueillir toutes vos émotions et de les accepter. Tant qu’elles ne deviennent pas trop envahissantes ou handicapantes, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Pour gérer l’anxiété liée au déroulement de la grossesse et à la santé de bébé, le suivi médical est essentiel. Prenez le soin de bien choisir vos interlocuteurs, en suivant votre intuition et vos ressentis.


Vous devez pouvoir partager vos émotions avec votre gynécologue et/ou votre sage-femme. En bénéficiant d’un suivi de grossesse de qualité, voire de petites échographies de contrôlevous pourrez être rassurés au fil des mois. Calmer vos craintes est également une des bonnes raisons de faire appel à une accompagnante périnatale.

Apaiser les angoisses liées au jour J : choisir la bonne préparation à l'accouchement

Qu’il s’agisse de leur première grossesse ou non, les femmes peuvent ressentir de grandes inquiétudes vis-à-vis de leur accouchement. On ne peut que les comprendre… La mise au monde d’un enfant constitue un immense cap à passer, et une importante source d’incertitudes.

Chaque femme enceinte a sa propre façon de se préparer à cet événement de taille. Et bien sûr, chacune a ses propres craintes. Les angoisses liées à l’accouchement peuvent être diverses, en fonction de l’histoire personnelle, des antécédents familiaux ou encore de la personnalité. Certaines craignent de ne pas savoir gérer la douleur des contractions ou des effets de la périduraleD’autres ont peur de vivre une césarienne ou un accouchement prématuré.

Quel que soit votre positionnement vis-à-vis de la mise au monde de votre tout-petit, essayez de prendre du recul. Pour ce faire, prenez le soin de discuter avec votre sage-femme, et construisez ensemble un projet de naissance. Cette démarche est importante pour se projeter en douceur, et envisager divers scénarios.

Parallèlement, une bonne préparation à l’accouchement est essentielle. Choisissez celle qui vous correspond le plus, et profitez-en pour poser toutes vos questions. Certaines femmes ont besoin d’une approche technique et rationnelle pour se rassurer. D’autres préféreront des méthodes moins « terre à terre », basées sur des techniques de relaxation et/ou de projection.

Apaiser les angoisses liées à l'arrivée de l'enfant : s'informer et préparer le post- partum

Pour les parents, l’arrivée d’un nouveau-né peut constituer un véritable tsunami à tous les niveaux. Il faut endosser un nouveau statut, prendre de nouvelles responsabilités et revoir l’équilibre familial. Bien entendu, ces changements peuvent générer des angoisses durant les neufs mois de grossesse. C’est peut-être encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un premier enfant…


Vais-je être une bonne mère ou un bon père ? Comment va évoluer mon couple ? Comment éviter que mon aîné se sente abandonné ? Toutes ces interrogations sont fréquentes et légitimes. La future maman peut aussi s’inquiéter quant à son allaitement ou à son retour au travail. Enfin, il faut bien l’avouer : le corps de la femme change sensiblement avec la maternité. Certaines femmes sont tétanisées à l’idée de voir leur corps changer et de ne pas retrouver leur silhouette passée.


Une fois encore, si vous êtes concernés par ces états d’âme, pas de panique ! La nature est bien faite… Vous avez neuf mois pour vous préparer à accueillir votre enfant, et ce n’est sans doute pas un luxe. Pour calmer votre anxiété, prenez du temps pour vous. Informez-vous sur le post-partum afin de mieux vous y préparerConcernant vos aînés et votre partenaire, prenez les devants.
Discutez ensemble des changements à venir pour pouvoir mieux les accepter et les accueillir.


Prenez aussi le soin de communiquer avec votre entourage et avec les professionnels qui vous suivent (sage-femme, doula, accompagnante périnatale). Enfin, n’hésitez pas à vous octroyer des moments de bien-être et de lâcher prise. Certaines techniques de relaxation, comme la sophrologie ou la méditation en pleine conscience, peuvent vous être particulièrement bénéfiques.

Que faire lorsque les angoisses de grossesse deviennent trop présentes ?

Il est parfaitement normal de ressentir une certaine anxiété durant la grossesse. Ceci étant dit, les angoisses ne doivent pas devenir trop envahissantes, ou impacter le fonctionnement des futures mamans. Si vos inquiétudes persistent et s’intensifient, ne vous isolez pas et cherchez de l’aide. Il faut savoir que :


5 à 15 % des femmes enceintes souffrent d’un trouble anxieux (CAF, 2022) ;
18 % d’entre elles vivent une dépression légère (Naître et grandir, 2022) ;
7 à 12 % d’entre elles vivent une dépression modérée ou sévère (Naître et grandir, 2022).


Sans prise en charge adaptée, ces souffrances peuvent accroître sensiblement les risques de vivre une dépression du post-partum. Si vos angoisses sont trop présentes, consultez rapidement un psychologue. Parallèlement, vous pouvez aussi bénéficier du soutien d’une accompagnante périnatale et utiliser des techniques de relaxation.


Être enceinte, c’est devoir accueillir et gérer toutes sortes d’émotions. D’un côté, il y a la joie de sentir bébé grandir, l’impatience et l’excitation. Mais de l’autre, la future maman est confrontée à toutes sortes d’angoisses de grossesse. C’est parfaitement normal… Néanmoins, si ces craintes se transforment en détresse, il faut impérativement consulter un professionnel de santé. Vous avez des inquiétudes, des questions, ou simplement besoin d’être soutenus au cours de la grossesse ou après ? Accompagnante périnatale professionnelle, je serais ravie de pouvoir vous apporter mon aide. Vous pouvez me contacter au 06 87 01 34 40 ou par mail.