L’accompagnante périnatale soutient et accompagne les parents durant la grossesse et le post-partum. © Kampus Production/Pexels
Comme le dit si bien l’adage : « on ne naît pas parent, on le devient ». Mais pour y parvenir, il faut réussir à s’affranchir des injonctions sociétales, du jugement de l’entourage et de ses propres doutes. L’accompagnante périnatale constitue une précieuse alliée pour les futurs parents, durant la grossesse, et après la naissance. Mais concrètement, pourquoi recourir à ses services ? Voici les 4 principales missions de l’accompagnante périnatale !
Faciliter les échanges entre parents et interlocuteurs de santé
La grossesse et l’accouchement sont des événements de vie cruciaux, au cours desquels les femmes peuvent se sentir fragilisées. Entre changements corporels, bouleversements hormonaux et anxiété face à l’inconnu, c’est tout le quotidien qui est chamboulé. Sans compter les maux de grossesse, les éventuelles complications médicales, et la préparation à l’accouchement… L’attente d’un enfant est loin d’être de tout repos.
Certes, les parents sont extrêmement bien accompagnés en France, d’où un taux de mortalité maternelle faible. Mais cette sur-médicalisation peut aussi avoir des conséquences néfastes… Aujourd’hui, le parcours médical standard des femmes enceintes est particulièrement segmenté. Entre gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, échographistes, laboratoires d’analyses, ou encore anesthésistes, difficile de savoir où donner de la tête !
L’accompagnante périnatale fait volontiers le pont entre la famille et l’équipe médicale. Expérimentée et bienveillante, elle rassure, vulgarise et soutien les parents, tout en les aidant à (se) poser les bonnes questions. Bien entendu, elle ne se substitue pas au personnel médical, mais intervient en parallèle du parcours standard.
L’accompagnante périnatale soutient la future maman et l’aide à accoucher dans un cadre protégé
Si chaque accouchement est différent, une grossesse apaisée offre de meilleures chances de vivre une belle rencontre avec son nouveau-né. L’accompagnante périnatale prend soin du bien-être psychologique de la future maman. Elle apaise ses craintes, l’aide à construire son projet de naissance et à choisir la bonne préparation à la naissance (hypnose, haptonomie, acupuncture, etc.).
Chez les futures mamans soutenues et bien préparées, on enregistre 50 % de césariennes et 25 % de temps de travail en moins (étude de Phyllis Klaus et John Kennel, 2012). Les contractions sont mieux vécues, les péridurales moins sollicitées, et les accouchements moins médicalisés (forceps, ventouse, etc.).
Aujourd’hui, ce soutien émotionnel peut être prodigué par une accompagnante périnatale, par une sage-femme libérale et disponible, ou par une doula.
Aider les parents à prendre confiance en eux et à découvrir leur parentalité
Saviez-vous que 13 % des jeunes mamans font une dépression post-partum dans les semaines et mois qui suivent leur accouchement ? Certes, l’État a mis en place le PRADO (visites à domicile d’une sage-femme) et des services de PMI (Protection maternelle et infantile)… Mais ces dispositifs restent limités, et de nombreux parents se retrouvent fragilisés durant le post-partum.
Entre fatigue, chute hormonale, difficultés à l’allaiter, maux du bébé et sentiment de solitude, les premiers mois peuvent s’avérer intenses. L’accompagnement périnatal permet aux futurs parents d’être écoutés et soutenus pendant cette période critique. Totalement sur-mesure, il répond en profondeur à tous leurs besoins.
C’est aussi l’occasion de prendre du recul face aux jugements des proches et aux injonctions sociétales. Enfin, l’accompagnante peut aider la famille à braver certaines épreuves difficiles. Il peut s’agir de la découverte d’un handicap, d’un deuil périnatal, d’une interruption volontaire de grossesse, ou encore de la naissance d’un bébé prématuré.
Explorer toutes les thématiques qui comptent vraiment
Devenir parent, c’est devoir se familiariser avec une ribambelle de sujets nouveaux, en particulier lorsqu’on attend son premier enfant. Il faut se poser tout un tas de questions…
Est-ce que l’on souhaite allaiter ou donner le biberon ? Comment pratiquer le portage physiologique en toute sécurité ? Quelles couches lavables choisir ? Comment calmer les pleurs du nouveau-né ? Faut-il, oui ou non, pratiquer le co-dodo ? Comment communiquer avec son aîné ?
Telle une amie ou une confidente, l’accompagne périnatale accueille toutes ces questions sans le moindre jugement. Elle encourage les parents à comprendre leurs propres besoins et envies. Mais au-delà de son soutien psychologique, elle apporte une précieuse aide physique.
Elle peut aider les nouveaux parents à adopter les bons gestes d’hygiène, à tester des positions d’allaitement, ou à installer des équipements de portage. Du sur-mesure et de la bienveillance au service du bien-être de toute la famille !
Vous vous apprêtez à accueillir votre bébé ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour emprunter le plus sereinement possible votre parentalité ? L’accompagnante périnatale peut vous offrir un précieux soutien durant la grossesse et le post-partum. Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre d’accompagnement périnatal Bulles à Malices ? N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone, ou à me poser vos questions en commentaires !