Qu’elle soit heureuse ou difficile, programmée ou imprévue, la grossesse constitue une immense période de chamboulements pour les futurs parents. Durant neuf mois, la jeune maman va vivre d’intenses sensations physiques et éprouver des émotions hors du commun. Tout un chemin à parcourir, avec à la clé une rencontre bouleversante… Pour patienter et immortaliser ces moments de vie si spéciaux, certaines mamans décident de tenir un journal de grossesse. Envie de vous y mettre ? Bulles à Malices vous le recommande et vous donne quelques clés pour vous jeter à l’eau !
Pourquoi tenir un journal de grossesse est une belle idée ?
Être enceinte et attendre un enfant est loin d’être une mince affaire. Pour les femmes, il s’agit d’une période riche et intense sur tous les plans. Chaque grossesse est unique et s’accompagne de son lot de joies, de difficultés et d’incertitudes. Tenir un journal de grossesse constitue une excellente façon d’immortaliser ces moments incroyables et d’en garder une trace indélébile.
Il s’agit d’une pratique de plus en plus répandue chez les futures mamans. Et pour cause : écrire un
carnet de grossesse offre de nombreux bénéfices. Vous vous demandez lesquels ? Voici au moins 5 bonnes raisons de vous lancer :
• mettre des mots sur ses sensations et extérioriser ses peurs : l’écriture constitue un excellent moyen de vous libérer de votre stress, de gérer l’attente et d’évacuer vos angoisses. Pendant vos 9 mois de grossesse, vous allez probablement passer par toutes sortes d’émotions. Pour les gérer au mieux, vous devrez trouver un moyen de les exprimer. Le journal de grossesse constitue une belle façon de le faire, tout en boostant votre créativité ;
• garder en mémoire les joies et les moments de doutes : quel que soit son déroulement, votre grossesse constitue une expérience unique et transcendante. Plus tard, en particulier si vous vivez une nouvelle grossesse, vous aurez peut-être envie de vous replonger dans ces précieux souvenirs ;
• offrir un magnifique cadeau à son enfant : ce petit être que votre corps a créé et porté sera sans doute heureux de pouvoir recevoir votre journal de grossesse. Ce petit trésor peut lui permettre de mieux comprendre son histoire et renforcer vos liens ;
• faciliter son organisation pour ne rien oublier : durant vos 9 mois de grossesse, vous devez penser à énormément de choses. Pourtant, les difficultés de concentration et de mémoire constituent des symptômes fréquents chez les femmes enceintes (vive les hormones !). Dans votre journal de grossesse, vous pouvez noter toutes les choses importantes et dresser de précieuses to-do list. Valise de maternité, formalités administratives ou suivi de grossesse, couchez tout sur le papier pour ne rien omettre ;
• rassembler toutes ses photos de grossesse et ses échographies en un même lieu : dans votre carnet de grossesse, vous êtes libre de documenter votre expérience comme vous le souhaitez. Vous pouvez notamment y coller vos échographies et vos photos. Ainsi, aucun risque de perdre quoi que ce soit.
Que mettre dans son journal de grossesse ?
Le journal de grossesse peut commencer dès les premières semaines d’aménorrhée, voire dès la conception. La future maman peut y inscrire tout ce qui lui semble important, et ce, jusqu’au fameux jour de son accouchement. Anecdotes croustillantes, événements marquants, prise de poids, petits maux ou résultats d’examens médicaux, tout y a sa place.
Durant votre premier trimestre de grossesse, vous pouvez évoquer la découverte du test de grossesse positif et l’annonce au futur papa. Vous pouvez aussi parler de vos premiers rendez-vous avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Enfin, n’hésitez pas à consigner vos symptômes de grossesse. Vomissements, nausées et fatigue intense peuvent être particulièrement difficiles à vivre durant les premiers mois.
Au second trimestre de grossesse, n’hésitez pas à immortaliser la découverte du sexe du fœtus. Vous pouvez aussi parler de la première fois où vous avez senti votre bébé, et de ses premiers coups.
Durant les derniers mois de grossesse, vous pouvez évoquer vos séances de préparation à l’accouchement, votre congé maternité, vos préparatifs et votre projet de naissance. C’est le moment de préparer l’arrivée de bébé et le séjour à la maternité. N’hésitez pas à vous servir de votre carnet de grossesse pour établir la liste des choses à glisser dans votre valise de maternité.
Enfin, vous aurez peut-être envie de coucher votre récit d’accouchement sur le papier, et de garder une trace de votre ressenti en post-partum. Tout au long de votre période de grossesse, n’hésitez pas à agrémenter votre carnet de maternité de dessins, de citations ou de collages.
Quel journal de grossesse choisir ?
Votre bébé est bien au chaud dans votre ventre ? Vous ressentez l’envie de garder une trace écrite de votre voyage de femme enceinte ? En voilà une belle idée ! Vous vous demandez peut-être quel journal de grossesse choisir ? Grosso modo, vous avez le choix entre trois options. Selon votre personnalité, vos objectifs et votre budget, vous pouvez opter pour :
• un bullet journal de grossesse : il vous suffit d’investir dans un bullet journal ou d’utiliser un simple gros cahier. C’est l’option idéale si vous aimez laisser libre cours à votre imagination, et laisser votre créativité s’exprimer en toute liberté ;
• un journal de grossesse acheté dans le commerce : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ce type d’ouvrage est intéressant, car il contient une foule d’informations sur la grossesse et sur la croissance de votre bébé. Par ailleurs, il vous permet de suivre une trame et vous donne toutes sortes d’idées à explorer ;
• un carnet de grossesse PDF gratuit à télécharger : hyper accessible, ce précieux document vous permet de vivre l’expérience enrichissante du journal de grossesse sans avoir à débourser un centime.
Remplir son carnet de grossesse semaine par semaine : la meilleure fréquence d’écriture
Certaines femmes enceintes s’interrogent sur la fréquence idéale pour remplir un journal de grossesse. Vous vous en doutez : il n’y a pas de réponse à cette question. Comme n’importe quel journal, votre carnet ne doit en aucun cas être une contrainte pour vous.
Il s’agit de prendre du plaisir et d’écrire dès que vous en ressentez le besoin. Généralement, les mères remplissent leur journal de grossesse semaine par semaine. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, prenez le soin de vous écouter.
Pour immortaliser votre grossesse, laisser une trace à votre bébé et extérioriser vos émotions, rien de tel qu’un journal de grossesse. Semaine après semaine, mois après mois, échographie après échographie, racontez l’évolution de votre grossesse. Qu’il s’agisse de votre premier enfant ou que vous ayez déjà vécu plusieurs grossesses, vivez cette (nouvelle) expérience de la parentalité à fond. Bien entendu, si vous avez besoin d’écoute et de soutien, n’hésitez pas à faire appel à mon expérience de doula postnatale et d’accompagnante périnatale.