Près d’une femme sur cinq connaît une dépression du post-partum durant les mois qui suivent la naissance de son enfant. Divers facteurs peuvent accroître les risques de développer ce trouble fréquent et grave, à commencer par l’isolement maternel. Vous venez d’accoucher ou vous vous apprêtez à le faire ? Pour préserver votre santé mentale, veillez à rester bien entourée et protégez-vous de la solitude du post-partum. Voici 5 idées d’activités pour y parvenir !
Les rendez-vous entre mamallaitantes
Après la naissance de leur enfant, les jeunes mères vivent une phase délicate, aussi bien sur le plan
physique que psychologique. Entre changements hormonaux, nouveau rôle à endosser, soins du nourrisson et manque de sommeil, le post-partum est loin d’être de tout repos.
Pour prévenir la dépression du post-partum et l’épuisement parental, il est important de tout faire pour maintenir une certaine activité sociale. Vous donnez le sein à votre bébé ou avez prévu de le faire sous peu ? Pourquoi ne pas partir à la rencontre d’autres mamans qui se sont aussi lancées dans l’aventure de l’allaitement maternel ?
Depuis quelques années, les réseaux de mamallaitantes ne cessent de se déployer sur tout le territoire national. Dans des cafés ou dans des parcs, ils proposent toutes sortes de rendez-vous conviviaux. C’est l’occasion de prendre soin de votre tout-petit tout en faisant de belles rencontres.
Les bébés nageurs
Vous cherchez des activités agréables pour passer du temps avec votre bébé tout en rencontrant d’autres parents ? Il en est une qui a le vent en poupe : les bébés nageurs.
Grâce à cette activité ludique, votre petit protégé et vous êtes certains de passer un joli moment de détente et de complicité. Bébé peut découvrir les joies du milieu aquatique et barboter en toute tranquillité.
Pour vous, ces séances sont un bon moyen de discuter avec d’autres parents et de sortir du train-train quotidien. Profitez-en pour libérer un peu la pression, pour passer du temps de qualité avec bébé et pour vous aérer l’esprit.
Attention : cette activité aquatique est réservée aux bébés en bonne santé, qui ne présentent pas de troubles respiratoires ou cardio-vasculaires. Vous vous demandez à partir de quel âge inscrire votre petit chou aux bébés nageurs ? La plupart des établissements proposent des séances à partir du 4e mois de bébé.
Le yoga post-natal
Après la grossesse et l’accouchement, le corps de la jeune mère a beaucoup travaillé et a besoin de repos. De nombreuses femmes ressentent des tensions et des inconforts sur le plan physique.
Parmi les symptômes courants, on peut citer les maux de dos, les hémorroïdes, la poitrine lourde ou encore les cicatrices douloureuses. Ces dernières sont fréquentes en cas d’accouchement par césarienne, de déchirure du périnée ou d’épisiotomie.
Il faut aussi apprendre à accepter son nouveau corps, son ventre mou, ses vergetures et ses kilos en plus. Vous souhaitez reprendre une activité physique et vous réapproprier votre corps tout en douceur ? N’hésitez pas à tester le yoga post-natal.
De nombreux cours proposent d’accueillir les jeunes mères et leur bébé. Vous pouvez donc prendre soin de vous sans vous inquiéter de faire garder votre petit ange. Renseignez-vous et n’hésitez pas à vous inscrire à une séance d’essai !
Les ateliers parentaux collectifs
Ces ateliers peuvent être prodigués par votre maternité, votre accompagnante périnatale ou des associations locales. Ils se concentrent sur des thématiques spécifiques et vous permettent de vous former sur un sujet précis.
Si vous êtes sensible au maternage, vous envisagez peut-être de porter votre tout-petit ? Dans ce cas, que diriez-vous de vous inscrire à un cours de portage collectif ? Grâce à cette initiative, vous pouvez renforcer vos compétences tout en boostant votre vie sociale.
Vous pouvez aussi faire un tour du côté des PMI (protection maternelle et infantile) ou des LAEP (lieux d’accueil enfants-parents). Toutes les occasions sont bonnes pour prendre l’air et pour éviter la solitude du post-partum !
Les réseaux virtuels d'entraide entre jeunes parents
Vous cherchez un moyen d’échanger avec d’autres parents en direct depuis le confort de votre canapé ? C’est aussi possible ! Aujourd’hui, il existe toutes sortes d’applications, de groupes Facebook et de forums pour jeunes parents.
Ces réseaux virtuels vous permettent de rester en lien avec des personnes qui partagent vos problématiques, vos valeurs et vos inquiétudes. Grâce à eux, vous avez la possibilité de relativiser, d’extérioriser et de vous sentir moins seule.
Mais attention : veillez à bien trier les informations et les conseils des autres parents. Pour ce qui est de la santé de bébé, rien ne vaut l’expertise du médecin.
Le combat contre la dépression post-natale commence par la lutte contre l’isolement des jeunes mères. Pour éviter la solitude du post-partum, pourquoi ne pas partir à la rencontre d’autres parents ? Si cela est possible pour vous, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour vous épauler. Faire garder bébé le temps d’un massage ou d’un café entre amis ne fait absolument pas de vous une mauvaise mère. Vous méritez d’être chouchoutée, et votre bébé d’avoir une maman en bonne santé mentale. Enfin, si vous vous sentez submergée d’émotions négatives ou incapable d’aller vers les autres, n’hésitez pas à consulter un professionnel.