10 remèdes pour soigner l’érythème fessier de bébé naturellement

De l'argile à l'aloe vera en passant par l'avoine, certains remèdes sont parfaits pour soigner l'érythème fessier de bébé naturellement.

Fréquent et potentiellement douloureux, l’érythème fessier touche de nombreux bébés. Ce trouble peut avoir différentes causes possibles : acidité des selles ou des urines, infection fongique, poussée dentaire, changes trop fréquents ou insuffisants, etc. Votre tout-petit a les fesses rouges et irritées ? Ce problème semble le gêner et/ou le faire souffrir ? Voici 10 remèdes de grands-mères efficaces pour soigner l’érythème fessier de votre bébé naturellement et en douceur.

L’argile : un puissant cicatrisant et antiseptique naturel

L’érythème fessier du nourrisson représente 10 à 15 % des motifs de consultation chez le pédiatre, avec une prévalence maximale entre 6 et 12 mois (Société française de pédiatrie, 2011).
Votre enfant est concerné par ce trouble cutané ? Rassurez-vous : bien qu’impressionnant, l’érythème fessier peut disparaître aussi vite qu’il est apparu.


L’argile constitue une solution particulièrement efficace pour soulager les bébés. Choisissez toujours une version naturelle, dénuée de colorants ou de conservateurs, séchée au soleil et non ionisée. Vous pouvez utiliser de l’argile verte ou blanche de deux façons. La première consiste à en saupoudrer légèrement sur les fesses propres et bien sèches de votre enfant. L’argile agit alors comme un talc naturel, et aide à garder la peau bien sèche.


La deuxième méthode consiste à réaliser un mélange avec un peu d’eau pour une application sous forme de cataplasme. Idéale en cas d’eczéma, de rougeurs, de boutons et de petites plaies, l’argile doit être évitée en cas d’infection cutanée sévère ou de plaies suintantes.

Le beurre de karité : un bouclier nourrissant anti-rougeurs

Originaire d’Afrique subsaharienne, le beurre de karité a toute sa place dans votre trousse à pharmacie familiale. Ultra-nutritif et riche en vitamines A et E, il protège la peau, la nourrit en profondeur et favorise sa régénération. Il s’agit d’un excellent remède médicinal pour calmer la douleur, apaiser les rougeurs et soulager l’inflammation.


Antifongique et antibactérien, il peut soigner toutes sortes de troubles cutanés, à commencer par l’érythème fessier des bébés. Généralement bien toléré, il prend volontiers soin de leur peau délicate. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, choisissez une version pure et non raffinée.
N’hésitez pas à en faire chauffer une noisette entre vos doigts avant de l’appliquer en douceur sur la
zone irritée.

Le bicarbonate de soude : votre allié pour calmer les irritations et rétablir le pH

Le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’acidité de l’urine et calme les irritations. Il apaise volontiers les infections cutanées de votre enfant. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez en ajouter une cuillère à soupe dans l’eau du bain de votre bébé. Vous pouvez aussi en mettre une cuillère dans un verre d’eau, verser ce mélange sur une compresse, et l’appliquer sur les zones atteintes.


Notez que le bicarbonate de soude constitue également un allié de taille pour soigner les infections bénignes à l’instar du muguet buccal. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer des jouets, assainir des fibres textiles ou lutter contre les mauvaises odeurs. Un produit naturel absolument incontournable !

Le liniment oléo-calcaire : un soin doux pour nettoyer et protéger la peau

Vous cherchez un produit de change tout doux pour nettoyer et protéger les fesses de votre tout-petit ? Vous pouvez compter sur les bienfaits du liniment oléo-calcaire. En l’utilisant quotidiennement, vous prenez soin de la peau de votre enfant et diminuez le risque d’érythème.


Votre enfant est déjà sujet à ce trouble cutané ? Appliquez un peu de liniment à l’aide d’un coton ou d’une lingette, et ce, à chaque change. Composé d’huile d’olive et d’eau de chaux, ce dernier nettoie en douceur tout en déposant un film protecteur sur la peau. Si l’érythème n’est pas trop sévère, votre enfant profite d’un soulagement immédiat.

Le lait maternel : un remède apaisant et cicatrisant naturel

Que diriez-vous de recourir à « l’or blanc » pour apaiser l’érythème de bébé ? Si vous allaitez, vous disposez d’un allié multi-usage, 100 % naturel et gratuit. Riche en anticorps et en nutriments, le lait maternel a des vertus antiseptiques, cicatrisantes, antivirales, antifongiques, antibactériennes et hydratantes. Autant dire que vous auriez tort de vous en priver !


En cas d’érythème, appliquez-en quelques gouttes directement sur les fesses de bébé. Puis laissez la peau sécher à l’air libre avant de remettre une couche. Le lait maternel favorise la réparation et la cicatrisation de la peau tout en limitant la prolifération bactérienne. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager bébé en cas de griffure, de coupure, de piqûre ou de brûlure légère.

L’infusion ou l’eau florale de camomille : un soin calmant pour soulager l’érythème fessier naturellement

Anti-inflammatoire et apaisante, la camomille est indiquée en cas de troubles du sommeil, de troubles digestifs, de rhume ou encore de poussée dentaire. Elle est également idéale pour traiter naturellement l’érythème fessier de bébé. Pour soulager votre protégé, prenez le soin de préparer une infusion concentrée et laissez-la refroidir. Puis ajoutez-en à l’eau du bain de votre bébé, ou appliquez-en directement sur sa peau via une compresse.


Deuxième option : vous pouvez vaporiser de l’eau florale sur les zones touchées. Cette lotion douce apaise les rougeurs et procure un rafraîchissement instantané. Après chaque change, vaporisez-en légèrement sur les fesses propres et sèches de votre tout-petit. Laissez sécher à l’air libre quelques instants avant de remettre une couche propre. Quel que soit le mode d’utilisation choisi : optez pour de la camomille bio et sans alcool.

Le gel d’aloe vera : un soin rafraîchissant pour réparer la peau irritée

Connu pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, le gel d’aloe vera peut vous être d’un grand secours. Il est particulièrement intéressant en cas d’érythème fessier.


Envie d’offrir un peu de douceur et de confort à votre bébé ? Commencez par bien nettoyer et sécher ses fesses. Puis appliquez-y une fine couche d’aloe vera pur, sans additifs et sans alcool. Votre enfant ressentira immédiatement une agréable sensation de fraîcheur. N’hésitez pas à tester le gel d’aloe vera sur une petite zone avant de vous adonner à une application plus large.

Le bain d’avoine : un rituel adoucissant pour apaiser les fesses rouges

Voilà un autre remède de grand-mère qui a toute sa place dans votre armoire à pharmacie ! Apaisant et anti-inflammatoire, l’avoine colloïdale soigne volontiers l’érythème fessier du nourrisson. Elle agit rapidement et apaise les irritations cutanées tout en douceur. Envie de tester cette solution naturelle ? Ajoutez une poignée de flocons d’avoine dans un tissu fin et laissez infuser dans l’eau du bain de bébé.


L’avoine va former un film protecteur à la surface de sa peau fragile et calmer l’inflammation. Avant de sortir votre petit chou de son bain, procédez à un rinçage à l’eau claire. Puis réalisez un séchage minutieux en tapotant sa peau avec délicatesse.

Les huiles essentielles : des actifs naturels pour lutter contre l’inflammation

Utilisées avec précaution, certaines huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées contre l’érythème fessier. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande vraie et de l’huile de camomille romaine.
Réputées pour leurs propriétés antiseptiques et apaisantes, elles aident à calmer les rougeurs et à prévenir les infections cutanées.


Attention : les huiles essentielles sont certes naturelles, mais elles sont aussi puissantes. C’est pourquoi, il faut les choisir avec soin pour qu’elles soient les plus pures possible. Elles sont strictement interdites avant 3 mois. Passé cet âge minimum, elles peuvent être utilisées de façon ponctuelle et dans le strict respect des doses prescrites.


Vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale de coco ou de calendula. Puis appliquez cette synergie en fine couche sur les fesses propres et sèches
de votre bébé, en massant délicatement.


Ces remèdes de grands-mères sont parfaits pour prévenir et soigner l’érythème fessier naturellement
et en douceur. Ils prennent soin de la peau délicate de bébé et améliorent son confort et son bien-être. Vous avez déjà testé des solutions naturelles, mais vous constatez une persistance ou une aggravation des symptômes ? Consultez un professionnel de la santé sans plus tarder. Envie d’offrir encore plus de douceur à votre petit chou ? Craquez pour une séance de massage spécial bébé ou de rituel de bain sensoriel ® !