Apprentissage de la propreté : quelles erreurs éviter ?

Enfant jouant avec un rouleau de papier WC

L’apprentissage de la propreté est une étape importante du développement de l’enfant. Photo de
Elina Fairytale/Pexels

Chaque enfant grandit à son propre rythme, en suivant certaines étapes clés de développement. L’acquisition de la propreté compte clairement parmi les apprentissages importants. Mais pour les tout-petits, passer des couches aux culottes requiert un climat bienveillant et positif. Voici 6 erreurs à éviter pour accompagner bébé sur la route de l’apprentissage de la propreté !

Mettre bébé sur le pot alors qu’il n’est pas encore prêt

Pour l’enfant, devenir « propre » ne se fait pas en claquant des doigts. Avant de parvenir à faire pipi et caca aux toilettes, il lui faut souvent affronter l’inconnu et surmonter ses inquiétudes. Certes, l’entrée de l’enfant à l’école peut être une échéance angoissante pour les parents. Mais ce n’est pas une raison pour aller trop vite.

L’acquisition de la propreté se met en place plus ou moins progressivement, entre 2 ans et 4 ans. Nul besoin de commencer trop tôt ! Avant 18 mois, l’enfant est physiologiquement incapable de contrôler ses sphincters (muscles entourant l’anus et l’urètre). Ceci étant dit, certains signes peuvent indiquer que votre bout de chou est prêt à se lancer.

Votre enfant sait monter et descendre un escalier ? Il reste au sec durant de longues heures ou durant la sieste ? Il s’intéresse aux toilettes et indique quand sa couche est sale ? Il est sans doute prêt à passer aux culottes ! Pour éviter le stress et assurer une transition douce, vous pouvez compter sur l’efficacité des culottes d’apprentissage !

Imposer l’apprentissage de la propreté sans tenir compte du rythme propre de bébé

Avant de pouvoir faire ses besoins sur son petit pot ou aux toilettes, votre petit protégé passera sans doute par plusieurs phases. Il est essentiel de le laisser progresser à son rythme, sans lui mettre la moindre pression.

Certes, vous êtes sans doute tenté d’instaurer un rythme précis, et d’intégrer le pot à votre routine quotidienne. Mais attention : poser votre enfant sur son pot après chaque repas, ou toutes les deux heures, est loin d’être une bonne idée. Votre tout-petit doit considérer le fait d’aller à la selle comme un besoin, et donc comme quelque chose de spontané.

En tant que parent, vous devez plutôt apprendre à décoder les signaux que votre enfant envoie. Pas question non plus de le réveiller durant la nuit pour l’amener aux toilettes. Enfin, si vous le sentez perturbé ou chagriné, il ne faut pas hésiter à faire une pause dans l’apprentissage. Tôt ou tard, votre petit chou finira par être propre !

Forcer bébé à rester sur le pot trop longtemps

Votre petit ange est prêt à s’asseoir sur le pot ? N’ayez pas peur des petits accidents, et restez patient en toutes circonstances ! Pas question de le gronder s’il mouille sa culotte, ou de le forcer à rester sur le pot durant de longues minutes.

L’idéal est de lui proposer d’aller sur le pot plusieurs fois dans la journée, sans insister. Au départ, vous pouvez placer le pot dans les toilettes, et faire une petite démonstration à votre enfant. Ensuite, c’est à lui de jouer !

Mais attention : il ne doit en aucun cas considérer le pot comme une contrainte. S’il n’a pas envie de rester dessus, pas la peine de s’éterniser ! Enfin, ne forcez pas votre garçon à uriner en position assise. S’il souhaite faire pipi debout, laissez-le faire.

Vider le pot sans expliquer à bébé pourquoi

Pour certains enfants, l’apprentissage de la propreté rime avec inquiétudes et angoisses. Ils peinent
à envisager que leurs selles ne sont pas une partie d’eux-mêmes
.

C’est peut-être le cas de votre tout-petit. Pour le rassurer, évitez de jeter le contenu de son pot aux
toilettes sans explications. Au contraire, laissez-le voir ce que vous faites de son caca, et prenez le
temps de lui parler
.

Expliquez-lui que les excréments sont des déchets du corps, dont il faut se débarrasser pour
rester en bonne santé. Soyez à l’écoute des besoins de votre enfant, et faites preuve de bienveillance.
Plus tard, il souhaitera peut-être même vider son pot lui-même !

Choisir des tenues inadaptées à la nouvelle acquisition de bébé

En matière d’apprentissage de la propreté, la bienveillance et la patience sont les clés de la réussite.
Mais un autre élément facilite largement le passage au pot : la tenue de bébé !

Pour devenir autonome sur le pot, votre enfant doit pouvoir s’habiller et se déshabiller seul, rapidement et facilement. Évitez de lui mettre des pantalons serrés, des bodys ou des salopettes.
Choisissez des pièces pratiques, et allez au plus simple.

Côté sous-vêtements, pas question de laisser des couches à votre enfant, jusqu’à ce qu’il soit
complètement propre
! Optez plutôt pour des culottes d’apprentissage ! Elles permettent à bébé de
ressentir l’humidité de ses urines, tout en retenant les petites fuites.

Dramatiser les accidents et/ou féliciter à outrance bébé

Sur la route de la propreté, il y a des hauts et des bas. Parfois, alors qu’ils pensaient l’apprentissage
du pot acquis, les parents vivent les rechutes de leur enfant comme des échecs. D’autres s’alarment au moindre pipi dans la culotte, ou ne cessent de féliciter leur petit protégé à chaque pipi dans le pot.

Et si on remettait les choses en perspective ? Faire ses besoins sur le pot n’est ni un exploit, ni une
question de vie ou de mort ! Il s’agit d’un apprentissage naturel, que tous les enfants finissent par intégrer tôt ou tard.

En accordant une importance démesurée au pot, vous risquez de braquer votre enfant ou d’impacter son estime de soi. Vous risquez aussi de lui donner un moyen de « pression » sur vous. Évitez d’en faire toute une histoire et soyez patient !


Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, il faut faire preuve de patience et de bienveillance, tout en respectant le rythme de l’enfant. Il est aussi important de bien s’équiper (pot physiologique ou réducteur de toilette), et de privilégier des tenues adaptées. Et vous, quelles sont vos astuces pour accompagner bébé sur la route de la propreté ? À vos commentaires !