[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ce titre doit te rappeler une chanson à l’air entraînant … et pourtant c’est bel et bien une référence à notre monde sur-emballé. Un monde où l’on est entouré de plastiques.
Tu as vu la nouveauté ?
[/vc_column_text]
Sommes-nous devenus si fainéants et si peu attachés au goût des aliments que nous ne pouvons même plus éplucher nos fruits nous-même ?
Pourquoi je te parle de tout ça ?
J’ai eu la chance d’assister à “Ze Conférence” de Jérémie Pichon. Jérémie et sa femme se sont lancés dans l’aventure zéro déchet. Ils tiennent d’abord un blog : Famille Zéro Déchet puis ils écrivent 2 livres : “Une famille presque zéro déchet, Ze guide” destiné aux adultes et « Les Zenfants presque zéro déchet – Ze Mission » pour les enfants.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »332″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
J’ai lu le livre de cette famille “atypique”, il y a 2 ans. J’ai beaucoup aimé car il est écrit de façon humoristique donc il est facile à lire. Lorsqu’on débute dans la démarche de la réduction des déchets, ce guide nous donne des “trucs et astuces” pour atteindre notre objectif.
J’avoue avoir ouvert les yeux à ce moment là, notamment par rapport aux jouets des enfants et au suremballage des produits alimentaires …
Au début du processus, on se sent souvent perdu. Moi-même, je ne voyais pas forcément comment tout mettre en place pour vivre encore mieux que ce que nous faisions.
Cette conférence a été une révélation pour mon fils ainé et moi-même. Un sacré coup de pied au derrière : Il est nécessaire de faire mieux. Pour nous, nos enfants, notre planète… Chaque être humain doit en prendre conscience ! Notre façon de vivre et de sur-consommer ne fait que détruire la Terre à vitesse grand V !
D’ailleurs, tu as peut-être entendu parler du septième continent ? Un continent de plastiques qui se situe dans le Pacifique. Ce continent est à l’origine de nombreuses extinctions d’espèces animales. Mais il touche, aussi, la flore et plus largement les humains !
[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/oqFqYciuDqU » align= »center »][vc_column_text]
Il n’est pas trop tard pour faire notre part. Même si cela demande de s’activer, à notre simple échelle.
Sais-tu qu’une habitude se prend en 1 mois ? Alors si on commençait dès aujourd’hui ?
Je te propose de commencer par la cuisine :
Rendez-vous au marché ! Au marché ? Et pourquoi pas au Supermarché ?
Tu le vois le subterfuge ? La grande distribution nous fait croire que l’on va au marché … Mais en réalité, au Supermarché, on te vendra de la viande en barquettes plastiques, des fruits en filets plastiques, des biscuits soigneusement emballés dans du plastique, des brosses à dent, du dentifrice en tube plastique, des produits d’entretien dans des flacons en plastique …
Pourtant, il existe des solutions simples pour faire ses courses sainement, et surtout en mode zéro déchet. Pour cela, commençons par oublier les sacs de courses et les contenants. Il te suffit de te munir :
- d’un panier (en osier, ou en tissu)
- de sacs en tissu pour le vrac
- de contenants en verre
Est-ce que cela te paraît impossible ?
Mais surtout derrière tout ça, il y a une nouvelle vision de la consommation.
On ne fait plus ses courses de la même manière. Ce sont de toutes nouvelles habitudes qu’il faut prendre, petit à petit. Si tu vas trop vite ou que tu veux tout changer d’un coup, tu risques de te décourager ou de payer la note. Parce que, oui, on peut croire que manger bio et local, ça coûte plus cher. Pourtant, en ajustant quelques petites choses, on arrive à faire la différence sur la note finale. Cela passe par des petits changements du quotidien :
- faire tes yaourts toi-même
- préparer des douceurs pour le goûter des enfants
- acheter tes fruits et légumes au marché
En bref, tu retrouveras le plaisir de cuisiner, tu redécouvriras les saveurs des aliments et tu partageras des moments conviviaux avec tes proches.
Et ça, ça n’a pas de prix !
Mais surtout, on ne demande pas de racheter tout le nécessaire pour être éthiquement responsable. On peut profiter d’un ustensile qui se casse pour le remplacer, et privilégier des matériaux nobles et recyclables.
C’est à dire en bois, en verre ou en métal (En Inox, de préférence).
[/vc_column_text][vc_single_image image= »689″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
Encore mieux : opte pour du matériel d’occasion.
L’idée est de faire de petits changements à ton rythme (peut-être tous les mois ?) afin de les intégrer dans ton quotidien. Nous ne sommes pas là pour nous mettre la pression ou culpabiliser de n’être pas assez responsable dans notre démarche. Faire quelque chose dans ce sens est déjà énorme.
Pourquoi ne pas vous lancer des défis entre copines ? C’est bien plus motivant et challengeant ! Ce sera aussi l’occasion de se retrouver pour un moment convivial. Vous pourrez ainsi faire le point sur vos petits changements, vos doutes, vos victoires.
Peut-être que les courses ne sont pas ta tasse de thé ? Je te propose de nous retrouver dans un prochain billet pour parler des produits ménagers “home-made”.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]