Conseils pour porter bébé l’été

comment porter bébé en toute sécurité l'été

Tu adores porter ton enfant mais voilà, avec l’été, tu te demandes si c’est une bonne idée. Tu as tout à fait raison de te poser des questions mais rassure-toi il existe des solutions pour porter ton enfant en écharpe (ou tout autre porte-bébé physiologique) cet été !

Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas plus chaud dans une écharpe de portage que dans une poussette. Généralement, les parents couvrent la capote de la poussette avec un lange et mettent en danger leur enfant ! D’ailleurs, tu as peut-être vu passer des images telles que celle-ci sur le net :

poussette bebe été chaleur

Quelles précautions prendre pour porter ton enfant en toute sécurité ?

1- Le choix de l’écharpe de portage est important !

Il faut savoir qu’une couche de tissu sur bébé équivaut à un vêtement sur lui. Si tu as choisi une écharpe tricotée, encore appelée extensible, il faut 3 couches de tissu sur le dos de bébé pour qu’il soit porté en toute sécurité. Autant te dire qu’en été, c’est comme si tu lui mettais un pull au milieu de la forêt Amazonienne.

Tu privilégieras donc une écharpe tissée en coton ou laine. eh oui ! La laine est thermorégulatrice donc elle ne tient pas chaud !

2- les voies respiratoires dégagées :

La tête de bébé ne doit pas être enfouie dans le tissu. Tu dois pouvoir le sentir et/ ou le voir respirer.

3- Pas de pan d’écharpe pour maintenir la tête de bébé !

Si tu as besoin de « coincer » la tête de bébé avec un pan d’écharpe, c’est que ton bébé n’est pas en position physiologique. Il faut donc reprendre l’installation pour ne plus avoir besoin de maintenir sa tête avec l’écharpe.

4- Couvrir les extrémités :

Prévois un chapeau et des jambières en laine pour prévenir les coups de soleil. Applique également de la crème solaire partout sur le corps de bébé. Certains bébés sont hospitalisés d’urgence après avoir été brûlés par le soleil.

5- Les bébés sont fragiles et particulièrement sensibles à la chaleur.

Pour aider ton enfant à se réguler et gérer sa température corporelle, propose-lui des tétées ou le biberon à volonté (pas besoin d’eau pour les bébés allaités), encore plus qu’habituellement. Bébé peut être accroché à tes seins ou à la tétine du biberon : ce n’est pas grave ! Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
Assure-toi que ton bébé reste bien hydraté, que ce soit grâce à l’allaitement fréquent ou au biberon. L’hydratation régulière aide à réguler la température corporelle de bébé et à prévenir la déshydratation, surtout par temps chaud.

6- Ne sors pas aux heures les plus chaudes.

Ca te parait évident et pourtant, on voit souvent les parents profiter des vacances pour se balader en pleine journée. Les meilleurs moments pour se balader et profiter au mieux du portage sont le matin de bonne heure et le soir tard. Entre ces deux plages horaires, on reste au frais !

7- Évite les endroits surchauffés : Privilégie des lieux ombragés et bien ventilés pour éviter une exposition excessive au soleil. Les parcs, les zones boisées et les espaces avec une brise légère sont des choix idéaux pour une promenade estivale en écharpe.

8- Surveille les signes de surchauffe : Reste attentive aux signes de surchauffe tels que la transpiration excessive, la rougeur de la peau, ou une irritabilité inhabituelle. Si tu remarques ces signaux, prends des mesures pour refroidir doucement ton bébé en retirant une couche de vêtements ou en changeant l’environnement.

En suivant ces conseils, tu contribues à créer un environnement de portage agréable, permettant à ton bébé de profiter des bienfaits du portage tout en restant à l’aise, même par temps chaud.

En résumé, voici les consignes de sécurité qu’il faut toujours que tu aies en tête :

consignes sécurité portage physiologique

source : AnSo’72

Peut-être que tu n’es pas encore totalement satisfaite de ce que je viens de te raconter et pas suffisamment sûre de toi ?

Si c’est le cas, je te suggère de te rapprocher d’une monitrice de portage certifiée. Elle saura t’écouter, te conseiller, te guider dans le choix des porte-bébés qui vous conviendront le mieux, à ton enfant et à toi.
Si tu vis en Isère, plus précisément dans le Grésivaudan, je te propose de nous rencontrer pour un atelier de portage 🙂

Je réserve mon atelier de portage !

En résumé :

  • Choisis une écharpe adaptée à la température extérieure
  • Voies respiratoires dégagées
  • Tête de bébé libre de ses mouvements
  • Couvrir les extrémités/ protéger du soleil
  • Bébés sensibles à la chaleur
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes