Comprendre les certifications des textiles

fleur de coton

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Je vous parle souvent de tissu bio ou Oeko-tex mais je me suis rendu compte que bon nombre de personne ne sait pas ce que ça signifie.

Dans cet article, je vais vous dévoiler les mystères qui se cachent derrière ces mots aux allures barbares !![/vc_column_text]

Qu'est-ce qu'un tissu bio ?
[vc_column_text]Le tissu bio est confectionné avec un matériaux (coton, chanvre …) cultivé de manière bio. Ce qui sous-entend sans traitement (pesticides …) et souvent récolté à la main. De ce fait, le tissu bio a un coût bien plus élevé qu’un tissu qui n’est pas éthique.[/vc_column_text]
Et Oeko-tex alors ?
[vc_column_text]D’après Wikipedia, « Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande. »

Ce label a été mis au point en 1992, les critères sont révisés chaque année.

En France, ce label est nommé Oeko-Tex. Le label pour les tissus est « Oeko-tex 100 »

 

La norme « oeko-tex » comporte quatre niveaux :

1) l’écologie de production (norme Oeko-test Standard 1000),  qui examine les conditions de travail, la consommation en eau et énergie, en matières premières, le traitement des eaux usées… lors de la production du tissu.
2) l’écologie humaine : qui examine l’impact des tissus et de leurs composants chimiques sur la santé humaine (norme Oeko-test Standard 100).

3) l’écologie liée à l’utilisation
4) l’écologie liée à l’élimination

En clair, un tissus certifié Oeko-tex Standard 100 peut contenir des produits chimiques, mais leur présence est extrêmement contrôlée selon le type de population cible et l’utilisation du textile. Ce qui ne constitue pas de danger pour la santé humaine.

Le tissu certifié oeko-tex 100 peut être en fibres naturelles ou synthétiques.

 

Vous pourrez le reconnaître grâce à ce logo :

[/vc_column_text][vc_single_image image= »170″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text css= ».vc_custom_1588265992476{padding-top: 20px !important;} »]Il existe également la certification GOTS – Global Organic Textile Standard – qui est la référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques. Elle  intègre les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.
Ainsi, en plus de respecter des normes environnementales strictes, la certification GOTS assure le respect des travailleurs et des populations.[/vc_column_text][vc_single_image image= »175″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]Vous savez désormais tout sur les certifications textiles !

Pour la gamme de couches lavables et articles zéro-déchet Bulles à Malices, vous pourrez choisir parmi un large choix de tissus biologiques. Pour les culottes imperméables des couches, il s’agit de tissus aux normes Oeko-tex.

Toutefois si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.[/vc_column_text][vc_btn title= »Voir la boutique » color= »peacoc » align= »center » i_icon_fontawesome= »fa fa-shopping-cart » add_icon= »true » css= ».vc_custom_1525788859006{padding-top: 20px !important;} »][/vc_column][/vc_row]