Comment bien entretenir ses couches lavables ?

comment entretenir ses couches lavables

La semaine dernière, je vous expliquais comment bien choisir vos couches lavables. Il fallait donc que je vous fasse un topo sur leur entretien !

Voici quelques points à savoir pour bien entretenir ses couches lavables. Selon le système que vous avez choisi, il y a des astuces à connaître ?

Le stockage des couches sales :

  • Je vous recommande de stocker les couches sales, dans un seau aéré (par exemple un panier à linge), à sec. Vous pourrez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree ou de Lavande sur une lingette pour éviter le développement de bactéries.

On évite désormais le stockage dans l’eau car il a tendance à permettre la prolifération des bactéries et notamment du champignon mangeur de couches.

  • Ne stockez pas les couches sales plus de 48h.
  • Si les couches sont souillées, rincez-les à l’eau ou bien jeter les excréments dans les toilettes.
  • Si vous les rincez, faites les sécher avant de les passer au lave-linge

Passons au lavage, attention, toutes les lessives ne conviennent pas pour entretenir ses couches lavables. Bientôt un listing des lessives compatibles.

Sachez qu’elle ne doit pas contenir de glycérine. Pourquoi ? Parce que la glycérine encrasse les couches ce qui rend les parties absorbantes imperméables –tout de suite moins pratique, vous en conviendrez !

Comment laver les différentes parties pour entretenir ses couches lavables?

Le lavage :

Avant toute chose, renseignez-vous sur la dureté de l’eau de votre région. En fonction de la dureté de l’eau, il faudra plus ou moins de lessive. Il faudra peut-être également un peu de vinaigre blanc pour les parties absorbantes (sans élastique)

Les parties imperméables (culottes de protection, liner) doivent être lavées prudemment. Je vous conseille 40° au maximum pour ne pas abimer leur imperméabilité.

Les parties absorbantes avec élastiques doivent être lavées à 40° en cycle long. En effet, à forte température, les élastiques risquent d’être brûlés.

Toutes les parties absorbantes sans élastique peuvent être lavées jusqu’à 90° (toujours en cycle long)

Lavez vos couches en 2 cycles :

  •  Le 1er cycle est un cycle court de 30 minutes minimum. Il est recommandé de laver à 40° maximum, l’essorage doit être fort (1200 tours minimum). Quelle quantité de lessive ? Utilisez 1/3 de la dose du cycle 2.
  • Le 2nd cycle sera un cycle long de minimum 1h30, utilisez le programme « coton » et entre 40 et 60°. L’essorage fort est toujours très important donc au minimum 1200 tours. Quelle quantité de lessive ? 1 dose de lessive pour linge très sale. A adapter en fonction du poids du linge et de la dureté de l’eau.

Je vous recommande l’utilisation de lessive compatible avec l’entretien de vos couches lavables. Ajoutez systématiquement 2 cuillères à soupe de percarbonate.

Peut-on les passer au sèche-linge ?

Oui et non ! Les culottes de protection et les liner ne passent pas au sèche-linge tout comme les parties absorbantes avec élastiques ! Les inserts quant à eux, y passent !

Je vous recommande le séchage à l’air libre autant que possible ! Il est plus écologique et économique ?

Attention aux parties imperméables qui sont fragiles. Evitez de les faire sécher au soleil direct ou près d’une source de chaleur.

Comment détacher les couches sales ?

  • Frottez au savon de Marseille (toujours sans glycérine, pour ça, je vous recommande le « Marius Fabre Sainte Famille ») puis passage en machine
  • traitement de la tâche avec du savon au fiel de bœuf. S’il s’agit d’une tache tenace : frottez, laissez sécher une nuit puis passez en machine.
  • exposez la tâche au soleil.

Comment décrasser vos couches lavables ?

Le décrassage n’est pas forcément nécessaire si vous prenez soin d’utiliser la bonne lessive pour entretenir vos couches lavables et de ne pas utiliser de crème de change comme le « Mytosil ».

Comment savoir si vos couches ont besoin d’un décrassage ?

  • Lorsque vous achetez des couches lavables d’occasion
  • lorsque vous constatez des fuites inhabituelles
  • Mettez un peu d’eau sur l’insert si l’eau reste à la surface, un décrassage est nécessaire. Sinon tout roule ?

Voici comment procéder :

  • mettez les inserts en machine,
  • sans lessive.
  • Lavage à 60° en cycle long.
  • Vous pouvez éventuellement mettre du vinaigre blanc pour désodoriser (s’il n’y a pas d’élastique).

Si cette méthode ne suffit pas, je vous recommande de procéder ainsi :

  • Mettre 1 cuillère à soupe de percarbonate dans 2 litres d’eau très chaude (adaptez la quantité en fonction de la quantité de couches à décrasser)
  • Faire tremper les parties absorbantes minimum 4h
  • Remuer régulièrement pour que les fibres s’imprègnent bien
  • Rinçage + essorage (1200 tours) en machine : 2 fois

Recommencez jusqu’à ce que l’eau de trempage soit identique à l’eau de trempage du départ (lorsque vous faites le mélange percarbonate + eau)

Une fois ce décrassage terminé, faites un lavage à 90° avec la dose habituelle de lessive.

Je pense avoir répondu aux questions les plus courantes concernant l’entretien des couches lavables, cependant si vous avez des astuces qui marchent bien chez vous, n’hésitez pas à les partager avec nous ?