8 achats responsables à faire pour adopter le zéro déchet

Pour réussir l'aventure du zéro déchet et contribuer à la protection de la planète, ces quelques achats responsables sont indispensables.

Pour réussir l’aventure du zéro déchet et contribuer à la protection de la planète, ces quelques achats responsables sont indispensables. © Photo de Karolina Grabowska/Pexels

Pour préserver l’environnement et transmettre une planète saine aux générations futures, chacun doit agir à son niveau et adopter un mode de vie responsable et durable. Du compostage au recyclage, en passant par l’utilisation d’articles lavables et réutilisables, les actions possibles sont nombreuses. Nous vous proposons huit idées d’achats responsables à faire pour limiter votre impact environnemental et vous engager dans le zéro déchet.

Un kit zéro déchet pour la douche

Depuis plusieurs années, de nombreuses familles se mettent en quête de solutions innovantes pour réduire leur volume de déchets. Parmi elles, certains articles s’avèrent particulièrement utiles et leur permettent d’adopter de nouvelles habitudes éthiques et écoresponsables. Dans la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin, ils sont intéressants pour allier praticité et écologie.

Pour une toilette qui réconcilie votre bien-être et celui de l’environnement, pourquoi ne pas commencer par vous procurer les accessoires incontournables du zéro déchet ? De la brosse à dents en bambou au rasoir en inox, en passant par les cosmétiques solides, l’objectif est de limiter les emballages superflus. Notez que de nombreuses enseignes vous accompagnent pour confectionner vos propres produits cosmétiques. En optant pour le DIY (ou « Do It Yourself ») et la slow cosmétique, vous luttez contre la surconsommation et la pollution, tout en préservant votre santé.

Des lingettes lavables

Avec 6 millions de disques de coton jetables consommés en France chaque mois, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives réalistes. Parmi ces dernières, l’utilisation de lingettes lavables a la cote et constitue une solution aussi écologique qu’économique.

Durables et pratiques, ces accessoires incontournables s’avèrent particulièrement polyvalents. Pour se démaquiller, nettoyer les fesses de bébé ou laver des surfaces, les lingettes lavables savent se rendre indispensables.

Selon l’usage, veillez à sélectionner les dimensions qui vous conviennent le mieux. Par ailleurs, il est important de choisir des matériaux naturels, qualitatifs et éthiques. Chanvre, coton ou bambou, vous disposez d’un large éventail de possibilité en matière de tissus. À l’approche de Noël ou pour faire plaisir à vos proches, pourquoi ne pas offrir des kits de lingettes toutes douces aux jolis motifs ?

Un lombricomposteur

Pour réduire sensiblement le volume de sa poubelle tout en produisant des engrais naturels efficaces, il n’y a rien de tel qu’un bon composteur. Rappelons que les déchets alimentaires représentent à eux seuls plus d’un tiers des déchets produits par les foyers français.

Écologique, utile et pratique, le compostage peut aussi bien être adopté en maison, qu’en appartement. Si vous disposez de peu d’espace, il est recommandé de s’orienter vers un lombricomposteur. Sans odeur et peu encombrant, ce dernier vous permet de fertiliser naturellement vos plantes d’intérieur. Choisissez le bon équipement et lancez-vous !

Des gourdes en inox

Avec plus de 200 millions de bouteilles en plastique jetées quotidiennement à travers le monde, les gourdes réutilisables constituent de véritables investissements écoresponsables. Si plusieurs matériaux sont déployés sur le marché, les modèles en inox ont l’avantage d’être robustes et très légers.

Vous pourrez facilement les transporter en déplacement, lors de vos sorties en famille ou encore sur votre lieu de travail. Pour préserver votre santé et la durabilité de votre nouvel équipement, veillez à l’entretenir régulièrement. Optez pour cet objet zéro déchet incontournable et lutter contre la pollution par le plastique !

Des serviettes hygiéniques lavables

En plein essor depuis quelques années, les serviettes hygiéniques lavables ne cessent de convaincre de nouvelles utilisatrices. Outre leur caractère réutilisable, ces dernières apprécient tout particulièrement leur impact positif pour la santé. En effet, de nombreuses études ont pointé du doigt la composition opaque des protections hygiéniques jetables. Ces dernières impactent directement l’organisme et peuvent provoquer des allergies, des irritations ou encore des mycoses.

Notez que de nombreuses créatrices proposent des modèles éthiques, écoresponsables et 100% Made in France. Ces dernières proposent bien souvent des motifs attractifs et originaux, permettant à leur clientes d’allier écologie, confort et esthétique.

Pour aller au bout de votre démarche zéro déchet, il est recommandé d’opter pour des modèles certifiés GOTS ou OEKO-TEX. Choisissez le meilleur pour votre intimité !

Des tote bags et sacs cabas : achats responsables et faciles

Pour aller à l’épicerie, faire du shopping ou se rendre au marché, de nombreux Français optent désormais pour des sacs réutilisables. Ces derniers, pratiques et écoresponsables, constituent une belle alternative aux fameux sacs en plastique.

Pour vous faire plaisir, faire de l’humour ou affirmer vos opinions, sachez que de nombreuses enseignes vous proposent de customiser votre accessoire incontournable. Par ailleurs, si vous souhaitez aller au bout de votre démarche éthique et écologique, pourquoi ne pas opter pour un modèle en coton biologique ? Que vous soyez plutôt adepte du sac cabas ou du tote bag, il est fort probable que votre nouveau compagnon ne vous quitte plus !

Des couches lavables

Si les couches jetables restent employées par le plus grand nombre, il est important de noter qu’elle constituent une gigantesque source de pollution. En effet, de la naissance à la propreté, elles représentent plus d’une tonne de déchets produits par enfant. Par ailleurs, de nombreuses études ont pointé du doigt l’opacité de leur formulation. Avec une cinquantaine de produits chimiques, dont plusieurs perturbateurs endocriniens, les risques d’allergies et d’irritations des fesses des bébés sont réels.

Pour pallier ces difficultés, de nombreux parents optent pour des modèles lavables. Économiques et plus respectueux de la peau des tout-petits, ces derniers s’intègrent parfaitement dans l’esprit du zéro déchet. Encore faut-il trouver le système le mieux adapté à son enfant et à ses habitudes quotidiennes. Pour cela, vous pouvez opter pour la location de couches, idéale pour faire un choix éclairé et vous rassurer.

Des couvercles alimentaires en tissu

Faciles à coudre soi-même et réutilisables à l’infini, les couvercles alimentaires en tissu sont fortement appréciés des familles en quête de réduction des déchets. Ces dernières limitent sensiblement le volume de leurs poubelles, en se passant totalement d’aluminium et de film étirable.

En optant pour des motifs colorés et originaux, elles joignent l’utile à l’agréable et apportent une touche de peps à leur réfrigérateur. N’attendez plus et révolutionnez votre quotidien !

Pour réduire votre impact négatif sur l’environnement, certains accessoires incontournables peuvent se révéler particulièrement utiles.