Parentalité bienveillante : 10 livres à avoir chez soi

maman jouant avec son enfant. Accompagnement à la périnatalité Grésivaudan

Empathie, non-violence, écoute active et respect de l’enfant, les principes de l’éducation positive ont le vent en poupe depuis quelques années. Vous êtes séduit par cette approche, et cherchez des astuces concrètes pour passer de la théorie à la pratique ? Voici 10 livres sur la parentalité bienveillante et positive à savourer et à glisser dans votre bibliothèque !

Le quatrième trimestre de la grossesse, d’Ingrid Bayot

Dans une société qui a tendance à séparer parents et enfants de plus en plus tôt, l’éducation positive et bienveillante se démarque. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, éduquer son enfant de façon bienveillante commence dès les premières semaines qui suivent la naissance.


Pourquoi le post-partum constitue-t-il une période si importante sur le plan biologique et psychique ? Tout simplement parce que durant le quatrième trimestre de grossesse, la symbiose mère-enfant se poursuit, notamment via les hormones et la lactation.


Efficace et intelligent, l’ouvrage d’Ingrid Bayot décrypte brillamment cette phase délicate. Sage-femme, accompagnante périnatale et spécialiste de l’allaitement, l’auteure nous rappelle l’importance d’être bienveillant envers nos enfants, mais aussi envers nous-mêmes.

Au cœur des émotions de l’enfant, d’Isabelle Filliozat

Paru en 2019, l’essai d’Isabelle Filliozat est devenu un ouvrage de référence en matière d’éducation positive et bienveillante. Concret et accessible, il décrit des cas pratiques et des situations que tout parent a déjà vécu au moins une fois. Mais surtout : il invite les lecteurs à mieux comprendre l’attitude l’enfant, et à y répondre de façon positive.


Que faire lorsque son tout-petit fait une crise dans un supermarché ? Comment réagir face à un enfant qui voit ses parents divorcer ? Quelle attitude adopter lorsque son enfant se réveille chaque nuit en pleurs ? En véritable spécialiste de la parentalité bienveillante, Isabelle Filliozat nous aide à décrypter et à accompagner les émotions de nos enfants.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish

Pour éduquer leurs enfants avec bienveillance, les parents doivent poser des limites, et faire preuve d’autorité positive. Pas toujours simple, cela demande des efforts au quotidien. Il faut faire preuve d’empathie, éviter de crier ou de distribuer des punitions, et maîtriser la communication non-violente.


Mais comment résoudre un conflit parent-enfant à la manière bienveillante ? Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent nous donne de précieuses clés pour y parvenir. L’objectif de ce livre est clair : permettre à tous les lecteurs d’avoir une vie de famille épanouie et respectueuse de chacun.

La Discipline positive, Jane Nelsen et Béatrice Sabaté

Psychologue américaine et adepte de la parentalité bienveillante, Jane Nelsen a écrit plusieurs ouvrages de référence, dont La discipline positive. Loin des injonctions à être un parent parfaitl’auteure nous déculpabilise et nous amène en douceur vers une pédagogie bienveillante et harmonieuse.
Le livre donne des conseils pratiques et accessibles pour établir un cadre bienveillant et ferme.
Vous y apprendrez à calmer les colères de votre tout-petit, et à désamorcer les crises sans négliger
son éducation émotionnelle. Un coaching parental efficace, empreint de bon sens et de sensibilité !

Éduquer sans punir de Thomas Gordon

Si l’éducation traditionnelle met en avant la fessée, les punitions et les récompenses, l’approche bienveillante est tout autre. Dans Éduquer sans punir, Thomas Gordon s’attaque à ce qu’il
considère comme un enjeu majeur : la violence éducative ordinaire.


En s’appuyant sur les neurosciences, il explique parfaitement le cercle vicieux dans lequel sont enfermées de nombreuses familles. Pour Thomas Gordon, la punition et la récompense n’offrent pas de résultats éducatifs concluants. Au contraire : elles alimentent une certaine agressivité chez l’enfant. Si vous cherchez à alimenter votre réflexion et à comprendre l’importance de la parentalité positive, lisez Éduquer sans punir sans tarder !

Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen

Vous rêvez de devenir un parent bienveillant, qui pose des limites claires à son enfant sans le heurter ? La littérature est un bon moyen de dénicher des outils concrets pour y parvenir ! Parmi les ouvrages en vogue, Pour une enfance heureuse a révolutionné le quotidien de milliers de familles.


Passionnant et parfaitement bien expliqué, il s’adresse à tous les parents et professionnels de la petite enfance qui s’intéresse à l’éducation non-violente. L‘ouvrage montre comment l’amour inconditionnel peut construire un enfant heureux et épanoui. Il invite les parents à être des guides et des modèles pour leurs petits protégés. Un livre à dévorer sans modération !

Le cerveau de votre enfant, de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson

Préfacé par Isabelle Filliozat, Le cerveau de votre enfant est une petite pépite en matière de parentalité bienveillante et de pédagogie positive. Facile à lire et instructif, il permet de mieux comprendre et décoder les émotions et réactions du tout-petit.

Au cœur de la psychologie de l’enfant, le livre est un savant mélange de neurosciences, de pleine conscience et de coaching parental. Pour les parents, c’est l’occasion de bénéficier de suggestions d’actions efficaces, basées sur des approches positives. Un ouvrage éducatif qui prône l’épanouissement de tous et l’équilibre familial.

J’ai tout essayé, d’Isabelle Filliozat

Considérer l’enfant avec bienveillance sans tomber dans le laxisme, c’est parfaitement possible.
Une fois de plus, Isabelle Filliozat nous en donne la preuve ! Comme son nom l’indique, J’ai tout essayé s’adresse aux parents qui souhaitent arrêter de crier, sans savoir comment s’y prendre.

Véritable bible pour mamans et papas débordés, l’ouvrage propose des cas concrets, et de précieux conseils à appliquer avec ses enfants. Bien illustré, il est empreint d’humour et de bienveillance.

Il interroge notre façon d’éduquer et d’élever nos enfants, sans culpabiliser les parents. Une approche empathique basée sur la psychologie positive et la communication respectueuse !

Pour une parentalité bienveillante, Arnaud Riou

Auteur, coach et conférencier, Arnaud Riou s’inspire des sagesses orientales et de la pleine conscience pour aborder la question de la parentalité. Dans son ouvrage Pour une parentalité bienveillante, il se concentre sur la relation sacrée parent-enfant. Il montre à quel point elle est essentielle pour le développement de l’enfant, et pour le bien-être de chaque membre de la famille.


Comment gérer les conflits en recourant à la communication bienveillante ? Comment éduquer ses enfants, tout en cultivant le respect, la confiance et la dynamique familiale positive ? Toutes ces questions sont abordées sous un angle intelligent et spirituel !

De la naissance aux premiers pas, de Michèle Forestier

De nombreux parents se mettent en quête de solutions éducatives bienveillantes tardivement, lorsque l’enfant se met à parler et à verbaliser ses émotions. Pourtant, l’éducation positive peut être adoptée dès la naissance de bébé.


Françoise Dolto et Maria Montessori ont transformé notre vision du développement affectif et moteur de l’enfant. Aujourd’hui, d’autres professionnels se proposent d’accompagner les parents qui souhaitent cultiver la bienveillance vis-à-vis de leurs enfants. C’est le cas de Michèle Forestier, qui est devenue une référence en matière de développement moteur du tout-petit.


Vous attendez un enfant, ou êtes l’heureux parent d’un tout-petit ? De la naissance aux premiers pas vous accompagnera volontiers durant toute la première année de bébé (et un peu après) !


Depuis quelques années, l’éducation positive séduit aussi bien les parents que chez les professionnels de la petite enfance. Jugée contraignante et laxiste par certains détracteurs, elle a pourtant largement fait ses preuves. Pour s’en convaincre, et pour savoir comment l’appliquer concrètement, certains livres sont absolument incontournables. Que pensez-vous de notre sélection ? Postez vos avis et ressentis en commentaires !