Couches lavables : 5 causes de fuites très fréquente

Couches lavables : 5 causes de fuites très fréquentes

5 causes très fréquentes de fuites que rencontrent les parents. L’ajustement de la couche, le positionnement des inserts, le PUL défectueux, l’encrassement, le manque d’absorption. © Photo de Bulles à Malices

Écologiques, économiques et saines, les couches lavables constituent une excellente alternative aux modèles jetables. Mais quand les fuites s’invitent, de nombreux parents se découragent et préfèrent abandonner l’aventure. C’est dommage, car en identifiant le facteur de fuites, il est possible de résoudre le problème. Vos couches lavables fuient, et vous ne savez pas pourquoi ? Faisons ensemble un tour d’horizon des 5 causes de fuites les plus fréquentes !

La couche est mal ajustée ou non adaptée à la morphologie de bébé

Pour bébé, les couches lavables constituent une véritable aubaine. Elles sont un bon moyen de se protéger des produits chimiques

(glyphosate, hydrocarbures, etc.), des irritations cutanées et des rougeurs. En remplaçant vos couches jetables par des modèles réutilisables, vous préservez aussi votre porte-monnaie, et réduisez le volume de votre poubelle.

Mais pour tirer pleinement profit des avantages des couches lavables, il faut s’approprier certaines subtilités. Lorsque l’on débute, il n’est pas rare de traverser un épisode de fuites récurrentes. Dans cette situation, la première question que l’on doit se poser, est la suivante :

la couche lavable, est-elle bien ajustée ? Pour jouer son rôle, elle doit être parfaitement adaptée à la morphologie de bébé, ni trop serrée, ni trop relâchée.

Attention : dans la majorité des cas, les couches lavables évolutives, et donc en taille unique, ne sont pas adaptée aux nourrissons. Même si leurs étiquettes affichent « à partir de 3 kg », il faut souvent attendre quelques semaines ou mois pour les utiliser.
Mais parfois, c’est le modèle ou le système de couche qui n’est pas adapté à la silhouette du tout-petit. En cas de petites cuisses, il est préférable de s’orienter vers des préplates, des langes ou des couches plates. Vous vous demandez quelles couches lavables choisir ? N’hésitez pas à consulter l’article de blog sur le sujet, ou à télécharger le guide d’accompagnement complet !

Les inserts de la couche lavable sont mal positionnés

Vous le savez sûrement : les couches lavables sont composées d’une partie absorbante, et d’une
partie imperméable. La première est indispensable pour absorber l’urine et les selles, tandis que la

seconde permet de contenir le tout dans la couche.

Vous avez des fuites ? C’est peut-être lié à un ou des inserts mal positionnés ! Pour éviter les accidents, toute la partie absorbante doit être contenue dans la partie imperméable (culotte de protection ou shorty). Pour dire les choses plus simplement, votre insert ne doit pas dépasser de la couche. Si vous utilisez des TE1 ou des couches à poche, veillez à ce qu’il ne sorte pas au niveau du dos.

Pour plus d’absorption, il est possible de doubler les inserts, ou d’ajouter un booster. Dans ce cas, soyez attentif : l’insert qui absorbe le plus rapidement doit être placé au-dessus. Il est donc directement en contact avec les parties intimes de bébé.
Mais pour trouver le bon ordre, il vous faut connaître les niveaux d’absorptions de vos inserts. Par exemple, la microfibre absorbe plus vite, mais en plus petite quantité, que le coton. Mais le coton absorbe plus vite que le bambou ou que le chanvre. Si tout est bien positionné, mais que vous avez toujours des fuites, la cause est certainement ailleurs !

Le PUL de la couche n’assure plus sa fonction imperméable

Pour dénicher des modèles de qualité à prix abordable, de nombreux parents font le choix de l’achat de couches lavables d’occasion. Parfois, ils tombent sur de bonnes affaires, mais pour certains d’entre eux, le rêve vire au cauchemar.

Pour acheter des couches de seconde main, sans avoir de fuites, il faut prendre quelques précautions. Parmi elles, il est indispensable de vérifier l’état du PUL des couchesDe nombreuses fuites sont liées à l’usure de cette partie de la couche, qui ne joue plus son rôle de barrière imperméable.

Si le PUL de vos couches est usé, il n’y a plus rien à faire. Il vous faut investir dans de nouveaux modèles. Que vous achetiez d’occasion ou neuf, préférez opter pour des marques certifiées (au minimum Oeko-tex) et françaises. Et pour booster l’économie locale, acheter du haut de gamme et être accompagné, misez plutôt sur des couches de créatrices !

La couche est encrassée à cause d’une mauvaise routine d’entretien

Pour éviter les fuites et préserver les fesses de votre petit ange, il est indispensable de bien nettoyer vos couches lavables. Quand on est débutant, l’entretien d’une couche lavable peut sembler complexe, mais en réalité, ça n’a rien de sorcier ! Chez Bulles à Malices, nous vous

préconisons de procéder en deux cycles de lavage :

• un cycle court : au moins 30 minutes, pas plus de 40 °C, et 1/3 d’une dose de lessive pour linge très sale ;

• un cycle long : au moins 1 h 30, programme « coton » à 40 °C ou 60 °C, 2/3 d’une dose de lessive pour linge très sale, et éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate.

Si vous ne suivez pas ces préconisations, vos couches risquent de s’encrasser. Dès lors, c’est la fuite assurée !
Sachez que l’utilisation de lessives à base de glycérine ou d’un adoucissant peut également encrasser vos couches « à vitesse grand V ». En cas de fuites récurrentes, et d’élimination des autres facteurs possibles, procédez à un décrassage complet de vos couches lavables !

La couche manque tout simplement d’absorption

Le cinquième facteur de fuites le plus fréquent est souvent le plus facile à éviter. Pour de nombreux parents désespérés, le problème est simple : leurs couches ne sont pas suffisamment absorbantes !
Contrairement à un modèle jetable, le niveau d’absorption d’une couche lavable peut être modulé. C’est un avantage, mais si l’on n’en est pas pleinement conscient, ça devient un vrai inconvénient. Pour absorber les pipis et les cacas de votre bout de chou, il vous faut des inserts suffisamment efficaces. Privilégiez les matières naturellement absorbantes comme le coton ou le chanvre.
En cas de gros pipis ou la nuit, n’hésitez pas à ajouter de la matière absorbante. Vous pouvez vous orienter vers un système plus efficace, à l’instar des couches classiques ou des préplates. Mais vous pouvez aussi doubler vos inserts, ou glisser des boosters dans vos couches.
Quand on utilise des couches lavables, il n’est pas rare d’avoir des fuites à un moment ou à un autre. Heureusement, c’est loin d’être une fatalité, et cela peut parfaitement être résolu. Pour ce faire, il est important de trouver la cause des fuites, en procédant par élimination. Avez-vous déjà été confronté à ces causes de fuites fréquentes, depuis que vous utilisez des couches lavables ? Dites-le-moi en commentaires !