5 causes très fréquentes de fuites que rencontrent les parents. L’ajustement de la couche, le positionnement des inserts, le PUL défectueux, l’encrassement, le manque d’absorption. © Photo de Bulles à Malices
(glyphosate, hydrocarbures, etc.), des irritations cutanées et des rougeurs. En remplaçant vos couches jetables par des modèles réutilisables, vous préservez aussi votre porte-monnaie, et réduisez le volume de votre poubelle.
la couche lavable, est-elle bien ajustée ? Pour jouer son rôle, elle doit être parfaitement adaptée à la morphologie de bébé, ni trop serrée, ni trop relâchée.
seconde permet de contenir le tout dans la couche.
Vous avez des fuites ? C’est peut-être lié à un ou des inserts mal positionnés ! Pour éviter les accidents, toute la partie absorbante doit être contenue dans la partie imperméable (culotte de protection ou shorty). Pour dire les choses plus simplement, votre insert ne doit pas dépasser de la couche. Si vous utilisez des TE1 ou des couches à poche, veillez à ce qu’il ne sorte pas au niveau du dos.
Pour dénicher des modèles de qualité à prix abordable, de nombreux parents font le choix de l’achat de couches lavables d’occasion. Parfois, ils tombent sur de bonnes affaires, mais pour certains d’entre eux, le rêve vire au cauchemar.
Pour acheter des couches de seconde main, sans avoir de fuites, il faut prendre quelques précautions. Parmi elles, il est indispensable de vérifier l’état du PUL des couches. De nombreuses fuites sont liées à l’usure de cette partie de la couche, qui ne joue plus son rôle de barrière imperméable.
préconisons de procéder en deux cycles de lavage :
• un cycle long : au moins 1 h 30, programme “coton” à 40 °C ou 60 °C, 2/3 d’une dose de lessive pour linge très sale, et éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate.