Ça y est, l’école est finie et les vacances d’été ont enfin pointé le bout de leur nez ! Et qui dit vacances d’été, dit bien évidemment moments en famille et entre amis à l’extérieur (surtout après les mois de confinement que nous avons vécu !). Balade à pieds ou à vélo ou encore siestes et châteaux de sable sur la plage seront à l’honneur. Mais lorsque l’on a un tout-petit, bébé et chaleur ne font généralement pas bon ménage ! Il faut donc redoubler d’attention aux coups de chaleur. Bien que l’été soit une saison très amusante et relaxante, il est également important d’être prudent et de rester en sécurité.
Commencez à expliquer à votre enfant dès son plus jeune âge qu’il doit faire attention à sa sécurité dans tous les domaines et éloignez les matières dangereuses. Vous pouvez utiliser des mots ou des images simples, ou encore des histoires ludiques pour le sensibiliser à des sujets comme les protections solaires ou à la nécessité de bien s’hydrater. Ce sont des conseils de base qui doivent toujours être respectés à n’importe quel âge et n’importe quel niveau de développement de votre enfant. Alors découvrons tout de suite quels sont ces conseils !
Bébé et chaleur : ne pas sortir aux heures d’ensoleillement les plus fortes
On ne va pas se mentir, les choses les plus appréciables de l’été sont la chaleur et le soleil éclatant ! Mais lorsqu’il fait très chaud, il vaut mieux rester dans des endroits frais pour éviter les coups de soleil. Si vous avez une course à faire ou que vous souhaitez vous balader, privilégiez les heures où l’ensoleillement est moyen à faible. Eviter ainsi de sortir entre 10h et 16h dans la journée, qui sont les heures où l’ensoleillement – et donc la chaleur – est le plus fort ! Si vous programmez vos sorties à l’avance, prévoyez donc les heures de visites ou de balades en extérieur en début de matinée ou fin d’après-midi. Ce qui vous laisse du temps aussi pour vous reposer en début d’après-midi, car après tout, les vacances, c’est aussi fait pour ça !
Également, si vous sortez alors qu’il y a beaucoup de soleil, ne mettez pas de lange ou de tissus sur la capote de la poussette de votre enfant. Cela peut être l’un des réflexes que l’on a pour protéger son enfant du soleil, mais celui-ci peut être très dangereux ! En effet, le linge empêche une bonne aération dans la poussette et fait augmenter la température à l’intérieur de la nacelle. Ainsi, pensez à passer du temps à l’ombre autant que possible, que ce soit en balade en poussette ou autre. Vous pouvez envisager de porter votre bébé l’été, retrouvez mes conseils dans l’article consacré au portage en été.
Hydrater régulièrement bébé pour éviter les coups de chaleur
Durant la chaleur estivale, nous transpirons beaucoup. Et lorsque nous transpirons, notre corps perd beaucoup d’eau. On se déshydrate rapidement, ce qui peut vous donner des vertiges ou provoquer des évanouissements. Pour bébé, c’est la même chose, voire pire encore. Sachez que le corps d’un enfant est constitué à 70% d’eau, contre 60% à l’âge adulte. Il est donc important de le faire boire beaucoup tout au long de la journée. Chez les nourrissons, évitez l’eau et privilégiez le lait en leur proposant des tétées à volonté. Au-delà d’une température de 30°C, un bébé de moins de 6 mois devrait ingérer environ 150ml de lait par kilo et par jour. Les enfants âgés de 4 à 8 ans, devront quant à eux, boire environ 1L d’eau par jour dès que les chaleurs commencent à pointer.
Si votre enfant a du mal à boire de l’eau, sachez qu’il existe des alternatives très astucieuses pour leur faire ingérer de l’eau ! Pensez aux fruits et aux légumes gorgés d’eau : le concombre, la pastèque, la fraise, ou encore les tomates sont des aliments remplis d’eau qui pourront parfaitement être cuisinés en purées ou en compotes. Aussi, n’hésitez pas à réaliser des jus de fruits frais pour le goûter par exemple, même si c’est toujours moins désaltérant qu’un biberon d’eau fraîche, cela reste une bonne alternative s’il refuse l’eau que vous lui proposez. Attention cependant, si vous l’habituez trop à ce type de boisson, votre enfant refusera l’eau !
Choisir les bons produits solaires et t-shirts anti-UV !
Dès que vous souhaitez faire prendre l’air à votre enfant l’été, faites-lui porter un chapeau et des vêtements réalisés dans un tissage serré. Pensez également, si vous allez à la plage, à faire porter à votre enfant un maillot anti-UV. J’ai découvert récemment la marque Solette, qui propose des t-shirts pour enfants anti-UV éco-responsables et made in France (en plus !). Pour les tout-petits, je vous propose également de faire un tour sur le site de Mayoparasol, qui propose des vêtements anti-UV pour les bébés dès leur plus jeune âge. Ces types de vêtements permettent de couvrir et de protéger votre enfant des rayons nocifs du soleil, mais attention, ils ne remplaceront jamais une bonne crème solaire et beaucoup d’ombre !
En effet, pour les bébés de 6 mois et plus, utilisez un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 (FPS 30, c’est encore mieux) qui offre une très bonne protection contre les UVA et les UVB. Pour les bébés de moins de 6 mois, si l’ombre adéquate n’est pas disponible, mettez de la crème solaire en petites quantités sur les surfaces exposées de la peau. Appliquez toujours un écran solaire au moins 30 minutes avant de sortir – même par temps nuageux – et appliquez-en de nouveau toutes les deux heures. Même un écran solaire étanche perd son efficacité après environ 80 minutes de natation. Pensez donc bien à renouveler les applications de crèmes solaires régulièrement, quel que soit l’âge de votre enfant !
Mes marques préférées de crème solaire pour bébé sont Alphanova, qui a le mérite de proposer des produits non seulement bio naturels, mais aussi respectueux des océans. Une vraie marque de cosmétique pour enfant engagée, comme je les aime ! Dans la même lignée, les crèmes des Laboratoires de Biarritz sont elles aussi de très bons produits. Je vous laisse les découvrir sans plus attendre !
Protection des yeux : les lunettes
Les enfants doivent protéger leurs yeux autant que les adultes, sinon plus. L’exposition aux UV peut nuire aux yeux ainsi qu’à la peau, et l’effet cumulatif des rayons UV peut être très dangereux pour votre enfant. Les enfants aux yeux bleus ont des yeux plus fragiles et ont donc plus de risques que les UV les abîment que les enfants aux yeux marrons. Les parents doivent donc être conscients que les yeux bleus ont besoin d’une plus grande protection. Mais cela est finalement valable pour tous les enfants. Si vous allez à la plage – où il y a une exposition importante au soleil, les enfants peuvent attraper des coups de soleil aux yeux.
Choisissez donc un modèle de lunettes de soleil qui soit parfaitement adapté à votre enfant. Parmi les marques que j’affectionne, il y a Julbo (celles que j’avais acheté pour mes enfants, il y a quelques années), mais aussi Ki et la, une marque éco-responsable dédiée aux lunettes pour enfants. Mes chères lectrices m’ont également fait découvrir les marques Cebe et Izipizi, qui sont vraiment de jolies pépites !
Les meilleures parades anti-moustiques
Qui dit été, dit aussi moustiques… Même si les piqûres ne sont bien souvent pas graves, elles sont néanmoins très désagréables pour bébé – qui risque de se gratter et de mal dormir la nuit. Choisir un bon anti-moustique est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un enfant car il existe beaucoup de produits composés de lotions chimiques, très nocives pour sa santé. Les huiles essentielles sont elles aussi à mettre de côté pour protéger un bébé de moins de 3 ans, car elles sont bien trop puissantes pour son organisme (attention, les femmes enceintes doivent également éviter d’utiliser ce type de produit !).
Ainsi, privilégiez des méthodes sans quelconque produit comme les moustiquaires. A positionner autour du lit de bébé la nuit ou pendant la sieste, elle constituera une barrière infaillible contre les moustiques ! Autre option très écologique et naturelle : les géraniums odorants. Si vous planifiez de passer l’été à la maison, ou même lors des chaleurs du printemps et de l’automne, certains moustiques peuvent poindre leur nez dans le jardin. Pensez alors à planter des géraniums odorants autour de la maison ou des espaces où vous serez amenés à passer du temps comme la terrasse. Cette plante éloigne les moustiques par son odeur citronnée. Rien de mieux pour repousser ces insectes de manière naturelle et non nocive pour la santé de votre enfant !
Pour le reste de la journée, si vous devez tout de même protéger votre enfant des piqûres, je vous conseille vivement les patchs de la marque Moski-patch ! Une très bonne découverte de produits répulsifs qui se collent sur les vêtements, entièrement naturels, fabriqués à base de citronnelle et d’huile de menthe.
S’il y a bien quelques conseils à retenir de cet article, ce sont ceux-là : restez au maximum à l’intérieur avec votre enfant pendant les heures de forte chaleur, et à l’ombre le reste du temps. Pensez à ce qu’il s’hydrate bien pour éviter les coups de chaleur. Et surtout : pro-té-gez ! Que ce soit avec les vêtements anti-UV, les lunettes de soleil, la crème solaire et les anti-moustique, si vous voulez que votre bébé passe un bon été, mettez toutes les chances de votre côté !