Alimentation du nourrisson : tout savoir sur la DME

diversification alimentaire DME

La méthode DME, c’est quoi ?

 

 

La Diversification Menée par l’Enfant (DME) permet à un enfant de faire partie intégrante de tous vos repas familiaux, étant donné qu’il va pouvoir manger les mêmes aliments que tout le reste de la famille. Cette méthode de diversification alimentaire qui se pratique généralement à l’âge de 6 mois, permet au nourrisson d’explorer par lui-même les différentes saveurs, les goûts, et toute la palette de textures des aliments.
C’est certain, elle peut paraître effrayante dans les premiers temps pour les parents. En effet, comme l’enfant commence à ingurgiter des aliments en morceaux, il peut y avoir des risques de faire des fausses-routes. Pourtant, la DME est une manière ludique et pédagogiques de faire en sorte que le nourrisson découvre les couleurs, les textures et les saveurs. Les enfants eux-mêmes apprécient souvent de manger comme les grands, même s’ils sont petits !
Grâce à cette méthode de diversification alimentaire, bébé peut participer aux repas en mimant ses parents et grands-frères et grandes-sœurs, tout en mangeant à sa faim. Néanmoins, il est très important de sélectionner les bons aliments et de choisir le bon moment pour que votre enfant commence sa diversification à son rythme, de manière naturelle. Grâce à cette technique, le nourrisson peut prendre les aliments dans ses mains, les toucher pour découvrir les textures. Il peut aussi les mettre à la bouche pour alimenter sa curiosité gustative. Le principe est de placer différents aliments devant lui et de le laisser choisir celui qui l’intéresse le plus. C’est pourquoi l’on dit que cette diversification est menée par l’enfant, car c’est à lui de prendre ses propres décisions, faire le choix des aliments qui l’intéressent le plus pour ensuite les manger. Finalement, c’est une alternative à la diversification alimentaire classique qui participe largement à l’éveil du nourrisson, tant sur le plan alimentaire que moteur.

Pourquoi faire la DME ?

 

Même si la DME est encore relativement peu utilisée aujourd’hui en France, elle a le mérite de présenter de nombreux avantages. Parmi lesquels un éveil plus précoce à la texture et à l’odeur des aliments mais également au développement de la motricité fine et de la coordination œil-main et main-bouche. De plus, cette méthode permet également au bébé de suivre son propre rythme et de contrôler sa faim. Enfin, sur le plan de la digestion, un bâtonnet de légume cuit mais ferme est tout aussi simple à digérer, si ce n’est plus que des légumes en purée car l’action de la mastication entoure l’aliment de salive, et facilite donc le travail de la digestion dans l’estomac.

Autre bon point que l’expérience nous permet d’attribuer à la DME : cette pratique marque un tournant dans l’alimentation du nourrisson et une avancée vers une éducation positive où l’enfant peut agir librement puisqu’il est l’acteur principal de sa diversification alimentaire tandis que l’adulte devient un observateur. C’est ainsi une autre approche de l’alimentation des enfants, qui repose sur l’autonomie et la pleine conscience. Au fur et à mesure, le bébé va développer et acquérir de nouvelles compétences, et va les retenir. Ce type d’apprentissage autonome permet au nourrisson progresser de manière fulgurante en quelques semaines seulement !

Et le bonus : grâce à la DME, l’enfant mémorise plus vite les goûts et les textures des aliments puisqu’ils sont présentés seuls et non plus mixés dans des purées ou compotes. C’est un réel avantage puisque bébé ne fera pas de répulsion tardive en découvrant certaines textures ou certains aliments.

Quand commencer la DME ?

La diversification classique peut être commencée dès les 4 mois du nourrisson (même si de nos jours elle est plutôt débutée vers 6 mois seulement). Mais, la DME quant à elle, par la contrainte de présenter les aliments entiers, impose d’attendre que le bébé soit prêt physiquement. Les parents peuvent introduire les aliments grâce à la DME avant que les dents soient sorties. Mais il est en revanche impératif de faire en sorte qu’il sache se tenir assis sans être soutenu. Un repas de DME se déroule en général dans une chaise haute et jamais dans un transat. Alors qu’avec la diversification alimentaire classique, il est possible de donner des purées ou des compotes dans un transat.

La durée du repas de DME doit toujours se dérouler sous la surveillance constante d’un adulte afin d’éviter que le petit bout de chou ne fasse une fausse-route. Bien que le risque existe, il ne doit cependant pas vous bloquer. Sachez que les bébés de cet âge-ci sont dotés d’un réflexe vomitif très puissant qui leur permet de rejeter l’aliment en cas de mauvaise ingurgitation. Il permet à l’enfant de faire revenir vers l’avant de la bouche un aliment solide qui aurait pris la mauvaise direction. Envisager de se lancer dans la Diversification Menée par l’Enfant (DME) est d’ailleurs l’occasion d’apprendre les gestes de premiers secours. Notamment, un geste qui peut sauver la vie de votre bébé de moins de 2 ans : la manœuvre de Mofenson, équivalent pour les enfants de la manœuvre de Heimlich.

Au quotidien, vous pouvez tout à fait associer la méthode DME à la méthode classique des purées et compotes. En effet, vous pouvez tout à fait commencer par les compotes avant de proposer des fruits à croquer, quelques temps plus tard. Chaque jour vous pouvez présenter à votre enfant différents légumes ou fruits. Au début, il aura un peu de mal à les attraper sur la tablette de sa chaise haute, mais au fur et à mesure, il assimilera la bonne gestuelle à adopter. Les aliments que vous lui présenterez devront toujours être coupés en quartiers assez gros. Quitte à être plus gros que son propre poing pour qu’il puisse bien se rendre compte de la taille et de la consistance de ces aliments que vous lui proposez. Comme pour une diversification alimentaire classique vous introduirez les protéines et les féculents petit à petit.

La DME peut même être pratiquée avec des bébés qui n’ont pas encore de dents de formées. Pour commencer, les morceaux d’aliments que vous lui donnerez doivent être très durs et fondants dans la bouche. Avec ses petites gencives, votre bébé pourra ainsi les mâcher et les mastiquer.

La DME dans l’alimentation du nourrisson peut paraître plus contraignante qu’une diversification classique qui se fait au travers de la prise de petits pots, de purées ou de compotes mais elle sera finalement plus rapide sur le long terme. En effet, votre enfant mettra entre 20 et 30 minutes à manger son repas durant les premiers mois. Il faudra donc se montrer patient. Mais rassurez-vous aux alentours de ses 8 à 10 mois, il pourra manger comme vous ! La DME restera donc un gain de temps précieux car vous n’aurez plus à cuisiner et préparer les purées et compotes maison. Mais uniquement à réaliser un seul repas pour toute la famille. C’est une méthode qui permet activement de diminuer les troubles alimentaires à l’âge adulte (dégoût pour certains aliments, goût prononcé pour le sucre ou le sel) et de prévenir de certaines maladies (obésité, diabète…).

Quels aliments pour commencer la DME ?

Pour commencer la DME, bien choisir les bons aliments est tout à fait capital. En effet, il est important de varier les saveurs pour stimuler les papilles de votre bébé. Il est également important de veiller à ce que toutes les choses qu’il va ingurgiter soient bien adaptées à son âge. La meilleure solution est de débuter avec de petits morceaux mous afin qu’il puisse parfaitement les prendre dans sa main sans pour autant risquer de s’étouffer avec. Je vous conseille également de procéder étape par étape, en lui donnant un aliment à la fois. Cela vous permettra par la suite (ce que je n’espère pas !) de pouvoir déceler d’éventuelles allergies.

Pour débuter la DME dans les meilleures conditions possibles et faire en sorte que votre nourrisson s’y habitue rapidement, vous devez bien sélectionner les aliments que vous lui donnez à manger. Certains seront en effet très simples pour lui à manger et donc parfaits pour les débuts :

 

  • Avocat
  • Courgette cuite
  • Carotte cuite
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Patate douce cuite
  • Blanc de poulet cuit
  • Pâtes
  • Fromage
  • Banane
  • Poire
  • Pastèque
  • Melon
  • Quartiers de pêche

Quels aliments faut-il éviter lors de la DME ?

Lorsque vous entreprenez une alimentation du nourrisson via la méthode DME, il est important d’être extrêmement prudent et de ne pas donner n’importe quel aliment à votre bébé. Certains aliments risquent en effet d’être difficiles à mâcher, à avaler et pourraient même entraîner une fausse-route, voire un étouffement. Les aliments à éviter sont donc :

 

  • les aliments durs que votre enfant ne pourra pas couper en petits morceaux facilement en les manipulant
  • les aliments qui peuvent coller au palais et qui sont donc compliqués à mâcher et surtout à avaler
  • les produits de forme ronde qui peuvent se bloquer dans la gorge
  • les aliments qui ne peuvent se présenter qu’en trop gros morceaux
  • les poissons qui peuvent avoir des arêtes

Comment gérer les quantités ?

Parmi les objections des parents qui reviennent souvent lorsque l’on parle de Diversification Menée par l’Enfant, celle de la quantité de nourriture ingérée plus difficile à contrôler, revient énormément. Au commencement, la quantité d’aliment ingérée sera sans doute très faible, peut-être même proche de zéro. Il faut donc garder en tête qu’entre 6 et 12 mois, le lait maternel ou artificiel reste la base de l’alimentation du nourrisson. L’OMS recommande d’ailleurs que l’apport nutritionnel des aliments solides ne compte que 20% de l’alimentation entre 6 et 9 mois et 50% de l’alimentation entre 9 et 11 mois.

Comment s’équiper pour pratiquer la DME ?

Concernant les ustensiles et contenants pour pratiquer la DME, mieux vaut privilégier les assiettes à ventouse, pour éviter qu’elle ne soit éjectée dès les premières minutes du repas. Ou bien, vous pouvez poser la nourriture directement sur le plateau de la chaise haute ou sur la table.

Il faut être conscient que proposer à un jeune enfant de prendre son repas de manière autonome est salissant. Pour diminuer le temps que vous passez à nettoyer après chaque repas, vous apprécierez sûrement l’utilisation d’un bavoir à manches longues et d’un linge placé sous la chaise haute pour la protéger. Pour que ce soit encore plus pratique, un large plateau amovible sur lequel peut se scratcher un bavoir, est vraiment une idée imparable !

Quelques idées de recettes : 

Je vous conseille de faire des recherches sur internet, car il existe de nombreux blogs qui vous proposeront des idées de recette pour mettre en place la DME dans l’alimentation de votre enfant. Ce sont généralement des recettes pour les bébés de 6 mois et plus, que vous pourrez réaliser pour toute la famille, à partir d’aliments simples et équilibrés. Je vous propose ainsi de découvrir le blog de Maman mange bien, qui vous propose 7 jours de menus de DME (idéal pour planifier ses repas de la semaine !). Et je ne peux également que vous conseiller d’aller faire un tour sur le blog de Bébé mange seul, qui recense un tas de recettes très faciles à retrouver car elles se trouvent pour la plupart sur la page d’accueil et sont classées par type de repas (déjeuners, dîners, collations…). Bref, un condensé de bonnes idées pour vous inciter à la DME ? Bonne lecture à vous.