8 astuces pour prendre soin de soi au naturel

prendre soin de soi au naturel avec Bulles à Malices

Pour préserver sa santé et assurer son bien-être, il est essentiel de prendre soin de soi au naturel. © Photo de Karolina Grabowska/Pexels

Entre les denrées alimentaires et les produits de beauté truffés de substances nocives ou encore la présence de particules fines dans l’air, l’organisme doit faire face à de nombreuses agressions. Pour le préserver et assurer son bien-être, il est essentiel de s’en occuper le plus naturellement possible. Vous vous demandez comment faire ? Découvrez 8 astuces pour prendre soin de vous au naturel !

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Pour prévenir les maladies, booster son système immunitaire ou encore alimenter son cerveau, l’alimentation joue un rôle prédominant. Encore faut-il adopter un régime sain et varié. Pour cela, il est essentiel d’éviter les aliments industriels et transformés. Non seulement ces derniers contiennent de nombreuses substances nocives, mais ils sont également bourrés de sucres et de matières grasses… Pour préserver votre santé, privilégiez la cuisine maison et consommez de préférence des produits frais et bio. Optez pour des fruits et légumes de saison et diversifiez votre alimentation au maximum. N’oubliez pas : une santé de fer commence nécessairement par un régime de qualité !

Choisir les bons produits de beauté et d’entretien

Des shampoings aux lingettes démaquillantes, en passant par les lessives et les liquides vaisselles, les produits industriels regorgent de substances toxiques. Ces dernières peuvent avoir de multiples conséquences sur la santé, à commencer par l’accroissement du risque de cancer.

Pour se protéger, il est primordial d’accorder une attention particulière à tout produit qui entre en contact avec la peau. Veillez à sélectionner des produits cosmétiques et d’entretien de haute qualité. Privilégiez les formulations les plus naturelles et les moins transformées possibles.

Si vous êtes en quête de transparence, pourquoi ne pas réaliser vos propres recettes ? Pour cela, remplissez vos placards de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou encore d’huiles essentielles ! Misez sur la qualité !

Adopter une attitude zen

Lorsque l’on a un foyer à gérer, un travail prenant ou un planning chargé, on peut rapidement avoir tendance à s’oublier. Pourtant, il est absolument essentiel de s’octroyer des moments de calme et de sérénité.

Prenez conscience des dégâts qui peuvent être occasionnés par l’excès de stress et d’anxiété. Quel que soit votre niveau de responsabilité, prenez du temps pour vous et apprenez à relativiser.

N’hésitez pas à méditer quelques minutes par jour ou à vous inscrire à un cours de yoga ou de sophrologie hebdomadaire. Prenez soin de votre santé au naturel en adoptant la « zen attitude » !

Faire des cures végétales régulières

Vivement recommandées par les naturopathes, les cures végétales sont idéales pour assainir et nettoyer le corps en profondeur. Elles permettent de remettre les compteurs à zéro, et ce, de façon parfaitement naturelle.

En recourant à certains fruits et légumes frais et crus, vous détoxifiez le foie, drainez les reins et faites le plein de vitamines. Notez que les cures végétales sont à adopter de manière ponctuelle, de préférence aux changements de saison. Pour adopter les bons réflexes, n’hésitez pas à vous en remettre aux conseils avisés d’un professionnel !

Privilégier la médecine douce pour prendre soin de soi

Entre effets secondaires, affaiblissement immunitaire et phénomène d’accoutumance, les risques liés à la surmédicalisation sont réels et multiples. Pour s’en prémunir, il est important de soigner le mal à la racine et de prendre soin de soi en amont d’éventuelles maladies.

Bienfaisantes et salvatrices, les médecines douces agissent tant sur le corps que sur l’esprit. De l’acupuncture à l’aromathérapie, en passant par l’hypnose, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à y recourir le plus souvent possible !

Faire du sport régulièrement

S’il est une préconisation qui fait l’unanimité chez les médecins, c’est bien celle qui concerne la pratique d’une activité physique régulière. Et pour cause ! Le sport recèle de bienfaits et contribue largement à maintenir les individus en bonne santé.

Parmi ses principaux bénéfices, on peut notamment citer l’optimisation de la circulation sanguine ou encore l’élimination des mauvaises toxines. Choisissez l’activité qui vous correspond le mieux et pratiquez-la régulièrement !

Boire beaucoup d’eau

Vous le savez peut-être : l’eau représente à elle seule près de 60 % du corps humain d’un homme adulte. Ce composant vital assure une multitude de fonctions corporelles, à commencer par la thermorégulation et le transport des nutriments essentiels.

Si vous souhaitez vous maintenir en forme, veillez à boire en quantité suffisante, et tout au long de la journée. Généralement, il est recommandé de consommer au moins huit verres par jour, soit environ 1,5 litres.

Si vous avez peur d’oublier de boire, pourquoi ne pas glisser dans votre sac une jolie gourde ? Faites attention à vous et hydratez-vous !

Faire le plein de nature

Source de bien-être et d’harmonie, la nature est l’allié idéal pour prendre soin de vous avec authenticité et simplicité. Vous pouvez compter sur elle pour vous offrir tout ce dont votre corps à besoin.

En prenant des bols d’air frais et des bains de soleil réguliers, vous vous maintenez en bonne santé physique et mentale. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous promener en forêt, en zone montagneuse ou encore en bord de mer. Ouvrez grand vos poumons et ne faites qu’un avec Mère Nature !

Pour rester en bonne santé et vivre heureux, il est essentiel de prendre soin de soi, et ce, le plus naturellement possible. Cela passe notamment par l’adoption d’un régime alimentaire sain, ainsi que d’un rythme de vie équilibré. Vous avez apprécié nos astuces et/ou avez d’autres idées à partager ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires !