6 bienfaits du massage chez le nouveau-né et le nourrisson. Apaiser les douleurs, réduire le stress, favoriser la détente, le massage chez le nouveau-né et le nourrisson recèle des bienfaits. © Photo de Ksenia Chernaya/Pexels
En Asie, en Amérique latine, en Afrique ou en Alaska, le massage du nourrisson constitue une pratique ancestrale et incontournable. Plus ou moins énergique selon les cultures, ce soin spécial bébé recèle des vertus parfois insoupçonnées. Si masser bébé est moins fréquent en France, de plus en plus de parents s’octroient ce moment de partage privilégié. Mais comment agit-il sur les tout-petits ? Découvrez 6 bienfaits du massage chez le nouveau-né et le nourrisson !
Développer l’attachement et la communication non verbale
Durant leurs premiers mois de vie, les bébés ont besoin d’être rassurés, contenus et touchés. Le massage leur offre un moment de tendresse et leur apporte une précieuse sécurité affective. Grâce au doux contact physique, les tout-petits produisent une délicieuse hormone, l’ocytocine. Cette dernière est souvent considérée comme l’hormone de l’amour, de l’affection ou encore du bonheur.
Pour les parents, le massage de bébé constitue une belle occasion de rencontrer leur enfant, de le connaître et de s’attacher à lui. Masser son enfant, c’est aussi communiquer avec lui de façon non verbale. C’est échanger avec lui, des sourires, des regards et de belles émotions. Au cours de ce moment suspendu, chacun apprend à apprivoiser l’autre.
Si votre enfant n’a pas de problème de santé particulier, vous pouvez le masser dès ses premiers jours d’existence. Au début, veillez à ne pas trop stimuler bébé. Privilégiez des massages de 10 à 15 minutes, sous peine de fatiguer votre bout de chou !
Favoriser la détente, le bien-être et l’apaisement de bébé
Entre fatigue, chamboulements hormonaux et saut dans l’inconnu, les nouveaux parents se retrouvent parfois désemparés et impressionnés devant leur nouveau-né. Pour bébé, la transition entre le doux environnement in utero et sa nouvelle vie sur Terre est délicate.
Le massage constitue un bon moyen de relaxer et de détendre toute la famille. Grâce à lui, vous apaisez les craintes de votre enfant, et lui apportez un bien-être sans pareil. Son niveau de cortisol (hormone du stress) chute et vous parvenez à calmer certains de ses pleurs. Et oui : parfois, bébé a simplement besoin de plus de chaleur et de contact !
Pour vous, il s’agit d’un bon moyen de profiter pleinement de votre nouvelle parentalité. Cela peut vous rassurer, vous déstresser, et vous permettre de dédramatiser les aléas du quotidien.
Faciliter l’endormissement et réduire les troubles du sommeil
Votre bout de chou peine à s’endormir ? Ses nuits sont agitées, et vous cherchez un moyen doux de calmer ses troubles du sommeil ? N’hésitez pas à introduire le massage dans votre routine de tous les jours !
En pressant doucement certaines zones de son petit corps, vous l’aiderez à vivre des nuits plus sereines. Insistez surtout sur ses pieds et sur ses jambes. Lors du massage, votre bébé sécrète de plus en plus de mélatonine. Cette hormone du sommeil agit directement sur le cycle d’éveil-sommeil de votre bout de chou.
Pour vous perfectionner, n’hésitez pas à recourir à un kinésithérapeute pédiatrique ou à un spécialiste de la réflexologie plantaire. Vous pouvez également vous inscrire à un atelier de massage pour bébé.
Optimiser le transit intestinal et la digestion grâce au massage chez le nouveau-né
Dans les mois qui suivent leur naissance, le système digestif des nourrissons est encore immature. Il faut du temps pour que leur corps s’habitue à consommer et à assimiler des aliments.
Durant cette phase délicate, les bébés peuvent ressentir de nombreux troubles digestifs. Il peut s’agir de coliques, de constipations, de diarrhées, de gaz ou encore de ballonnements. De nombreux parents se mettent en quête d’astuces pour les soulager, et ce n’est pas toujours chose simple.
Si votre bébé a des problèmes de transit, n’hésitez pas à masser doucement son ventre. Utilisez vos deux doigts (index et majeur), et effectuez des mouvements circulaires de plus en plus grands, en partant du nombril. Procédez toujours dans le sens des aiguilles d’une montre et ne soyez ni trop mou, ni trop énergique.
Soulager les douleurs et faciliter le déroulement corporel de bébé
Durant le massage, bébé prend progressivement conscience des limites de son corps. Ses muscles se délient, et certaines douleurs corporelles se calment. Les muscles, les nerfs et les tendons s’étirent, tandis que les articulations s’assouplissent.
Pour bébé, il s’agit d’une véritable séance de détente. Durant sa vie in utero, il était en position fœtale. Durant ses premiers mois, il adopte un nouveau schéma corporel, et se prépare à s’asseoir et à se tenir droit. Grâce au massage, vous l’aidez à initier cette transition en douceur.
Par ailleurs, la production d’ocytocine qui résulte de ces gestes tendres s’accompagne d’un incroyable effet analgésique. Résultat : bébé souffre moins et se sent globalement mieux. Notez que le massage peut aussi calmer ses poussées dentaires naturellement. Pour lui ce n’est que du bonheur !
Booster l’immunité et stimuler le système nerveux
Si certains bénéfices du massage du nouveau-né sont bien connus, d’autres pourraient bien vous surprendre. Par exemple, saviez-vous que masser bébé contribue à booster son système immunitaire et son système nerveux ?
Lorsque vous pressez son petit corps, vous stimulez sa circulation sanguine et lymphatique, et facilitez l’oxygénation de ses cellules. Parallèlement, une hormone bienfaitrice est libérée : la dopamine, souvent qualifiée d’hormone du plaisir. Cette dernière renforce l’action de certaines cellules de défense, les lymphocytes B.
Plus généralement, les bébés massés parviennent à mieux réguler leur température corporelle. Par ailleurs, le massage s’avère bénéfique pour leur prise de poids et leur développement.
Particulièrement sensibles au toucher, les nouveaux-nés et nourrissons ont besoin de contact physique et de gestes affectueux. Le massage constitue un bon moyen de les relaxer, d’apaiser leurs douleurs et de nouer une belle complicité avec eux. Avez-vous déjà essayé de masser votre enfant ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !